Cette démarche d’éducation critique au numérique est centrée sur trois aspects liés à l’appropriation critique des médias numériques.
A partir de petits groupes, la dynamique veut d’abord relever les questions relatives à l’accès aux technologies numériques (qui reste un problème pour des adultes et pour des publics fragilisés).
A partir de la question de l’accès, s’ouvre ensuite la question de l’appropriation de ces technologies (peu compréhensibles, difficiles à aborder, complexes d’utilisation).
Enfin, le troisième aspect, celui de l’appropriation critique aborde les questions des effets sociaux des médias numériques : quelles relations sociales instaurent-ils ? A quelles sources de documentation donnent-ils accès ? Comment peut-on en faire l’examen critique ? Quels sont les risques qu’ils génèrent ? Quel est leur impact sur l’évolution de la citoyenneté ?
Chaque cycle permet aux participants d’aménager le rythme et les contenus en fonction de leurs attentes et de participer à un processus collectif de questionnement citoyen.
Pour découvrir les activités et les thèmes abordés : rendez-vous sur le site Tous Homumericus.