Séminaire "Validisme, médias et société"

À l’occasion de la publication d’une étude réalisée à l’initiative de la RTBF et de Média Animation, rejoignez-nous le 24 septembre 2024 à la La Maison européenne des Autrices et des Auteurs de 9h30 à 17h pour une journée séminaire dédiée aux traitements médiatiques des personnes en situation de handicap. Trois tables rondes permettront à des personnes expertes, militantes et du monde des médias de débattre des enjeux et des perspectives sur ces questions.

Le monde mis en scène par les médias belges francophones est pratiquement exempt de personnes en situation de handicap qui représentent pourtant 15% de la population.

Certains rendez-vous mettent les handicaps à la Une. Les événements caritatifs ou les Jeux paralympiques s’accompagnent de récits de vie présentés comme émouvants ou inspirants. Opportuniste, la publicité s’en empare régulièrement pour vendre produits et services. Les médias d’info peinent à présenter le handicap comme un problème sociétal et pas “personnel”. Quant aux fictions, elles exploitent volontiers les aspects les plus dramatiques du handicap pour toucher les publics, forcément valides, en plein cœur. Mais après un soubresaut, les handicaps disparaissent des radars médiatiques. Seuls 0,47% des contenus visibilisent des personnes en situation de handicap.

Ce séminaire ambitionne de mettre en question la représentation médiatique des handicaps, et situer en quoi les industries médiatiques participent à leur marginalisation et peuvent contribuer à une meilleure inclusion.

Ces tables rondes et discussions seront animées de telle sorte de permettre à toutes les personnes présentes de contribuer aux réflexions et débats. La liste des personnes intervenantes est susceptible d’encore évoluer.

Horaire :

9h30 : accueil.

10h : mot de bienvenue par Safia Kessas et Stéphane Hoebeke pour la RTBF.

10h15 : présentation de l’étude "Validisme, médias et société" par Média Animation.

10h30 : Fictions, divertissements et publicité : quels contre-discours contre les récits et clichés dominants ?

Animation de la discussion par François Bouharmont.
Ingénieur en actions sociales, son expérience d’éducateur spécialisé alimente différents projets : étude sur le droit de vote dans le secteur du handicap pour UNIA, mémoire sur la question de l’art et handicap et une recherche sur le cinéma et le handicap avec l’UNamur. Il travaille depuis février 2022 au sein du service Handicap & Santé.

Avec les contributions de :

Luc Boland, directeur artistique de l’asbl EOP !, organisatrice de The Extraordinary Film Festival (festival international de films (bisannuel) sur le thème du handicap à Namur.

Manon Verkaeren, responsable des nouveaux formats de fiction et conseillère éditoriale depuis 4 ans à la rtbf. Sortie de l’Insas en 2005, elle intègre l’équipe de fiction au sein du diffuseur public après avoir travaillé comme indépendante en exerçant le métier de réalisatrice, productrice, scénariste pour le documentaire et DP et accessoiriste sur les plateaux de fiction.

Kadija Leclere, directrice de casting réalisatrice et comédienne.

12h15 : lunch offert (sandwiches variés)

13h00 : Introduction de l’après-midi par Renaud Tockert, administrateur délégué de CAP48.

13h15 : La couverture médiatique des handisports : au croisement des opportunités et des limites du journalisme à l’égard des situations de handicap.

Animation de la discussion par Manon Cools, Coordinatrice d’Esenca, une association centenaire de défense des droits des personnes en situation de handicap. Elle milite au quotidien pour plus de justice sociale, suit, accompagne et explore les évolutions sociétales en matière de handicap dans toutes les sphères de la vie.

Avec les contributions de :
Robin Guyot, doctorant en sciences du mouvement et du sport au sein de l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL). Ses travaux de recherche se concentrent sur la représentation de l’altérité (genre et handicap) dans les médias, principalement dans le cadre sportif. Son intérêt se porte sur la sociologie du travail de production audiovisuelle dont il explore les dynamiques et les processus de fabrication.

Benoit Delhauteur, chef de la rédaction sportive à la RTBF, il était précédemment journaliste et éditorialiste football à La Dernière Heure Les Sports.

Dominique Dehaene, Directeur National de Special Olympics Belgium. Il a obtenu un diplôme de traducteur et s’est formé au journalisme. La communication est le fil rouge dans sa carrière, qu’il a poursuivie aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Le sport est sa passion, qu’il pratique aussi bien dans la vie professionnelle chez SOB que dans la vie privée.

15h00 : Pause

15h15 : Pas de médias sans nous : la production par les concerné·es pour contourner les écueils des médias traditionnels ?

Animation de la discussion par Justine Pecquet, Militante handiféministe, anti-validisme au sein des Dévalideuses, le collectif féministe qui démonte les idées reçues sur le handicap.

Avec les participations de :
Manon Thomas, journaliste et future musicologue, accessoirement sur 4 roues. Sensible aux questions d’équité et à la déconstruction des stéréotypes de genres et validistes, elle travaille avec sa plume et son sens de l’autodérision pour faire bouger les lignes de la société.

Malick Reinhard, journaliste, producteur de télévision, animateur de radio et chroniqueur suisse. Il s’est spécialisé dans le traitement médiatique et la visibilité des questions liées au handicap et les sujets musicaux.

Alice Devès, CEO de Petite MU - 1ᵉʳ média qui sensibilise aux handicaps invisibles et apporte un nouveau regard sur le handicap, avec de la spontanéité, de l’authenticité et de l’humour. Petite Mu donne la parole à ceux qu’on écoute jamais, ceux qu’on ne croit pas.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Infodémie, infobésité : l’autre virus

Les motifs d’adhésion aux fake news et théories du complot ont été largement décrits, surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001. Sur un plan sociologique, les (…)

Racisme, médias et société

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines (…)