"STOP aux diktats faits aux corps des femmes !"

Les ateliers Média Expression, en collaboration avec les militant.e.s féministes du Groupe de Travail Egalité et Genre de l’asbl AFICo, ont abouti à une création sonore sur la thématique des diktats imposés aux corps des femmes. Le podcast est une compilation de moments de réflexions sur la façon dont le corps des femmes est encore contraint dans l’espace public et privé en matière d’esthétique, ici en Belgique et ailleurs dans le monde.

Après avoir collaboré en 2018-2019 sur la thématique de la charge mentale familiale qui pèse majoritairement sur les femmes (vidéo résultat "Délivrées, libérées"), les participant.e.s se sont à nouveau mobilisé.e.s une journée par mois depuis juin 2021 pour des ateliers d’expression médiatique afin d’observer, échanger, questionner et créer avec l’audio, cette fois-ci autour de la thématique du corps. Il avait été souligné que les diktats imposés au corps des femmes font également partie de cette charge mentale.

Le processus des ateliers média expression a été mené en parallèle et influencé par le Projet Corps à Coeurs consistant à organiser des rencontres interculturelles rassemblant des élèves de 7ème de bio esthétique de l’Athénée Royal De Jambes et des migrantes du Groupe Travailleuses Sans Emploi et de l’Ecole Des Solidarités d’AFICo.

Le collectif du GT Egalité et Genre a eu l’occasion de rencontrer les femmes impliquées dans le projet Corps à Cœurs (étudiantes et femmes migrantes en régularisation) afin de les interviewer sur la notion de soins esthétiques, critères de beauté, modèles et représentations de la femme,...
Les éléments les plus marquants des rencontres sont l’observation d’une mondialisation des diktats imposés au corps des femmes, mais aussi le fait que toutes les femmes, d’ici ou d’ailleurs, ont, à un moment donné de leur vie, subi des remarques et commentaires blessants sur leur physique, venant principalement de l’entourage proche, amenant une baisse d’estime et de confiance en soi.
Que faire face à cette pression sociale qui pèse sur le corps des femmes (jeunes et moins jeunes), sachant qu’elle est dictée par des critères physiques issus de fantasmes de sociétés patriarcales néo-libéralistes ?
Comment se libérer de cette pression et faire la part des choses entre ce qui est imposé aux femmes et ce que chacune désire réellement ? (Se maquiller, se raser, s’occuper de ses cheveux, avoir une belle peau, teint frais, ventre plat, belle poitrine, pas de cellulite, habillée "comme il se doit", etc...).
Les échanges que vous pourrez écouter au cours de la création sonore tentent de parcourir largement les différents éléments liés à la thématique de l’instrumentalisation du corps de la femme aujourd’hui.

> Vous pouvez écouter le podcast (+/- 36 minutes) via le MixCloud de Média Animation ou directement ici.

> Vidéo de présentation du projet Corps à Cœurs 2022 :

> Encadrement des ateliers : Marylise de AFICo (marylise.wauters@afico.be) et Laura de Média Animation (l.dachelet@media-animation.be)
Laura Dachelet.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Gueules sans frontière

Il s’agissait de suggérer un projet qui permettrait également d’avancer dans l’apprentissage de la langue française (pour débutants) avec Emeline Ramquet, leur professeur de (...)

Médiatisse ton quartier... à Namur

Active dans le quartier St Nicolas, l’asbl Coquelicot joue un rôle de coordination des associations dans ce quartier populaire namurois et y développe plusieurs projets [1] (...)

" Pensées Déconfinées"

Au début du processus, lors des premiers ateliers, les participants ont eu l’occasion d’analyser l’image et la bande sonore de quelques extraits audiovisuels, de prendre en main (...)