S’aider en paix
A l’automne 2002, la maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean a lancé un concours de textes de chanson sur le thème de la paix. Les textes des lauréats ont été mis en musique par des musiciens professionnels et enregistrés. Ils ont donné naissance en 2003 au CD "S’aider en paix".
Ce projet musical est né à l’initiative de Mohamed Al Mokhlis, animateur musical de la maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean. Il a fait appel à Mousta Largo pour parrainer et diriger artistiquement le projet.
Soucieux d’impliquer et de sensibiliser les habitants de Molenbeek et au-delà, les initiateurs ont proposé à tous ceux qui le voulaient de proposer des textes sur le thème de la paix. Plus de 120 textes ont été proposés par des jeunes ou moins jeunes d’origines culturelles diverses. Un jury de professionnels a été chargé de sélectionner huit lauréats finalistes. Des chanteurs professionnels ont accepté de participer au projet : Marka, Coco Malabar, Tam Echo Tam, Amistad, Pierre Chemin, Mélanie Detry et Sans Set Quater.
Les chansons issues du projet ont été enregistrées dans le studio son de Média Animation. Le résultat final, c’est une petite perle artistique, véritable plaidoyer pour la paix, antidote à la violence et l’intolérance.