Recherche d’un attache de presse
Média Animation organise en partenariat avec PointCulture la Semaine numérique qui aura lieu en octobre 2018. L’association souhaite engager un expert en communication qui collaborera étroitement avec elle dans une mission de promotion de cette opération. Cette semaine est soutenue par le projet européen B-Bico 2 (Belgian Better Internet Consortium) qui a pour but de réunir divers acteurs belges d’éducation au média Internet au sein d’un consortium. Celui-ci vise à favoriser des usages responsables, citoyens, créatifs et critiques de l’Internet. La sécurité en ligne et la promotion d’un Internet plus sûr pour les enfants sont également des objectifs de ce projet.
Mission
L’expert devra établir un plan de communication efficace pour promouvoir la Semaine numérique. Il devra également assurer la réalisation du plan de communication pendant toute la durée de sa mission (du 1er mai 2018 au 2 novembre 2018).
Le plan de communication devra :
• S’adresser à tous les publics visés par la Semaine numérique.
• Utiliser des canaux d’informations nationaux, régionaux et locaux afin de toucher toutes les régions de la Communauté française de Belgique.
• Utiliser les canaux d’informations traditionnels mais également le site internet de Média Animation et les réseaux sociaux (dont Facebook et Twitter).
• Préparer et organiser une stratégie de communication à destination de la presse. Cela comprend tous les contacts avec la presse et la réalisation de communiqués de presse et de dossiers de presse.
• Eventuellement produire, réaliser et mettre à disposition de Média Animation une ou plusieurs capsules vidéo en format diffusable sur le web et les réseaux sociaux (le coût de la réalisation de capsules vidéo doit être compris dans l’offre)
• Utiliser sur chaque support de communication les outils graphiques créés pour la réalisation des outils. Les logos des institutions partenaires doivent également apparaître sur les supports de communication.
Conditions d’exercice de la mission
La mission commence le 1er mai 2018 et se termine le 2 novembre 2018.
L’expert se réunit avec les membres de l’équipe de Média Animation et de PointCulture chargés de la Semaine Numérique. Chaque réunion dure 2 heures et se déroule à Bruxelles.
Il met à profit le temps qui sépare les réunions pour remplir progressivement les différentes parties de sa mission. Il adapte son plan de communication en tenant compte des remarques de Média Animation et de PointCulture.
CESSION DE DROITS INTELLECTUELS (droits d’auteur)
1. Tous les droits de propriété intellectuelle portant sur les œuvres créées par l’expert, ses consultants ou sous-traitants en exécution du présent marché seront, au fur et à mesure de leur création, cédés dans les limites définies ci-après de manière exclusive à Média Animation. Le prix de cette cession est compris dans le prix du présent marché.
2. L’expert cède à Média Animation l’ensemble des droits patrimoniaux sur les œuvres créées par lui, ses consultants ou sous-traitants en exécution du présent marché, à savoir :
a. le droit de reproduction, notamment le droit de les fixer par toute technique sur tous supports, entre autres :
– support en ligne (Internet, réseau intranet, etc.) ;
– support papier (publication périodique, livre, etc.) ;
– tout autre support (CD-Rom, base de données, etc.)
b. le droit de les reproduire en un nombre illimité d’exemplaires de chaque support ;
c. le droit de les distribuer et de les communiquer au public, par toute technique de communication ;
d. le droit d’insérer les œuvres dans une autre œuvre de toute nature (CDRom notamment) et de procéder aux adaptations nécessaires à cette intégration ;
e. le droit de traduire ou de faire traduire l’œuvre en toutes langues ;
f. le droit d’adapter ou de faire adapter l’œuvre et de la modifier en reproduisant certains de ces éléments par toute technique ou en modifiant des paramètres (couleurs, grandeur, format, etc.).
Ces droits patrimoniaux sont cédés pour toute la durée des droits d’auteur et pour le monde entier.
3. L’expert renonce à ce que son nom soit mentionné lors de l’exploitation des œuvres.
4. L’expert garantit que les fournitures, services et œuvres qu’il serait amené à livrer à Média Animation ne constituent pas une contrefaçon de brevets ou de droits de propriété intellectuelle et ne violent aucun droit appartenant à des tiers (notamment droit à l’image).
L’expert assurera à ses propres frais et sans limitation de montant la défense de Média Animation dans toute action menée contre ce dernier lorsque ladite action a pour but de faire valoir que les fournitures, services ou œuvres sont constitutifs d’une contrefaçon d’un droit intellectuel ou de brevets. Il supporte, sans limitation de montant, les frais, dommages et intérêts et droits de justice mis à charge du Conseil supérieur de l’éducation aux médias à l’occasion de ces actions. L’expert paiera ce qui pourrait être accordé ou adjugé contre Média Animation dans le cadre de ladite action, pour autant que ce dernier notifie à l’expert, par écrit et sans délai, la demande dont il s’agit et que l’expert puisse participer pleinement à la défense.
5. Les documents, la documentation mise à jour, les bases de données de logiciels et les autres résultats de ce marché dont la conception est envisagée par l’expert dans le cadre du présent marché sont la propriété exclusive de Média Animation. Ils seront fournis à ce dernier au fur et à mesure de leur production.
PROFIL
L’expert sera diplômé de l’enseignement supérieur, possèdera une expertise en communication, présentera une expérience dans l’organisation et la promotion d’évènements, maîtrisera les outils informatiques nécessaires à l’accomplissement de la mission et présentera des compétences rédactionnelles irréprochables.
La mission sera attribuée à la candidature qui aura obtenu, au regard des critères d’attribution suivants, la meilleure appréciation.
Critères d’attribution
• Montant de l’offre : 50%
• Expertise en communication et expérience dans l’organisation et la promotion d’évènements : 30 %
• Compétences rédactionnelles : 20 %
L’évaluation du deuxième critère d’attribution se fera sur base de l’analyse du curriculum vitae du candidat.
L’évaluation du troisième critère se fera sur base de l’analyse d’une production écrite personnelle de 3 pages A4 dans le domaine concerné par le présent appel d’offres.
DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES
Rétribution
La rétribution forfaitaire est fixée pour l’ensemble de la mission et couvre donc l’ensemble des prestations suivantes : participation aux réunions mentionnées ci-dessus, frais de déplacement, réalisation et exécution du plan de communication, production de la capsule vidéo. Le prix du marché est payé en une seule fois.
Législation et réglementation applicable
– La loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services ;
– La loi du 17 juin 2013 relative à la motivation, à l’information et aux voies de recours en matière de marchés publics et de certains marchés de travaux, de fournitures et de services ;
– L’arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques, ainsi que les articles 1er à 9, 13, 17, 18, 37, 38, 44 à 63, 67 à 73 et 160 de l’arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales d’exécution des marchés publics et des concessions de travaux publics.
Le présent appel à candidature est lancé sous la forme d’une procédure négociée sans publicité fondée sur l’article 26, §1er, 1°, a), de la loi du 15 juin 2006.
Conformément à l’article 35 de la loi du 15 juin 2006, Média Animation se réserve la faculté de ne pas attribuer la présente mission ou de refaire la procédure, au besoin selon un autre mode de passation.
Compétence juridictionnelle
En cas de litige, les parties devront d’abord tenter de trouver une solution à l’amiable.
Les tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles sont seuls compétents pour connaître des litiges relatifs à l’exécution du présent marché, y compris en cas de citation en référé.
CANDIDATURES
Toute offre doit comporter :
– une lettre de motivation comportant le montant de l’offre ;
– un curriculum vitae ;
– une production écrite personnelle telle que mentionnée ci-dessus.
Elle doit être adressée par courriel à [email protected] avant le 9 avril 2018