Podcast À but non lucratif
Réalisé dans le studio d’enregistrement de Média Animation, ce podcast s’adresse aux chargé·e·s de communication du secteur non-marchand. Un·e invité·e répond à nos questions (im)pertinentes durant 25 minutes et une chique. On se tutoie (comme dans la vraie vie), on partage des réflexions et des inspirations, on échange autour d’une communication humaine et responsable.
Les six premiers épisodes ont été enregistrés en mars et avril 2025. Ils explorent chacun un enjeu, un objectif ou une thématique récurrente dans les projets associatifs. Une discussion informelle sur des sujets sérieux tels que le recrutement de bénévoles, l’inclusion et la durabilité ou la récolte de dons. Un fil rouge traverse le podcast, celui de laisser la parole à celles et ceux qui pratiquent la communication au quotidien, pour s’enrichir mutuellement et positivement.
Diffusion chaque semaine à partir du 19 mai au 23 juin 2025.
Episode 1 : Recruter des bénévoles avec Sophie Vanderheyden (Arc-en-Ciel)
Que seraient les associations sans les bénévoles ? Qu’on appelle d’ailleurs des volontaires depuis la loi de 2005. Ces personnes aux profils variés et aux missions tout aussi différentes que l’animation de jeunes, la récolte de dons, le montage d’un festival ou la participation au conseil d’administration. Un bénévole donne de son temps et de ses compétences pour une cause, une organisation, un projet qu’il soutient activement. Si on ne fait plus carrière dans le volontariat comme c’était encore le cas au siècle passé, les propositions ne manquent pas et l’engagement se fait plus ponctuel. Pas facile dès lors de recruter. Quels arguments choisir pour convaincre une personne de se joindre à l’association ? Pour quelle campagne opter : choc, chic ou militante ?
Episode 2 : Changer les mentalités avec Michaël Lans (CITECO/FEBRAP)
Changer les mentalités relève autant du plaidoyer politique que du combat contre les stéréotypes. Comment valoriser un projet si l’image véhiculée dans la société l’éloigne de son public cible ? Quelles étapes franchir pour espérer convaincre ? Dans le secteur du handicap, on connaît bien ce phénomène même si les choses évoluent depuis quelques années. On préfère d’ailleurs parler de « personne en situation de handicap » plutôt que « porteuse d’un handicap » ou « handicapée ». On sensibilise à l’accessibilité dans l’espace public mais aussi en ligne. De nouvelles normes sont perçues par certains comme des contraintes alors qu’elles poussent les créatifs à se dépasser.
Episode 3 : S’engager dans la communication durable avec Maud Wicart (EventChange)
En 2022, nous avions réuni à l’agence une cinquantaine de professionnel·le·s du secteur non-marchand pour débattre de la communication responsable. Si l’impression sur papier FSC est devenue une norme, l’encre végétale ne s’est pas autant généralisée. Il en va de même pour les serveurs web alimentés en énergie verte ou le recyclage des contenus partagés sur les réseaux sociaux. Eux qui nous en demandent toujours plus, nous forçant à communiquer parfois à l’encontre de nos valeurs associatives. “Don’t look behind” pourrait-on dire. On se résigne derrière la question de budget. Mais est-ce vraiment un problème de moyens ? La sobriété numérique et le marketing responsable sont de plus en plus tendance. De nombreuses initiatives existent pour penser et agir autrement.
Episode 4 : Attirer le public avec Gaëtan Santarelli (Mundaneum)
Face à l’infobésité et la sur sollicitation, les projets socioculturels peinent à attirer l’attention du public et le convaincre de venir à son événement ou à son activité. C’est que l’offre est abondante et le temps disponible n’est pas extensible. On entend souvent que s’il n’y a personne à un événement, c’est un problème de communication. Rarement le contraire. Et si on a tous les mêmes outils, comment se les approprier ? Lesquels choisir ? Une bonne stratégie en amont vaut mieux qu’une tragédie en aval. Pour attirer le public, il faut apprendre à le connaître, à s’apprivoiser mutuellement, à se faire confiance... Une curiosité de l’autre qui se stimule avec créativité et conviction.
Episode 5 : Favoriser l’inclusion avec Sylvie Perederejew (Théâtre des Martyrs)
L’inclusion, c’est l’environnement qui s’adapte aux personnes et non l’inverse. C’est l’enjeu de ce qu’on appelle “la communication accessible”. En juin 2025 l’accessibilité devient d’ailleurs obligatoire en Europe dans la conception des produits et services, en ce compris donc les outils de communication comme les sites web ou les brochures. Du Facile à Lire et à Comprendre dans les textes aux représentations dans les visuels. De l’autonomie d’utilisation d’un outil aux choix de ses contenus. Ce qui s’apparente encore aujourd’hui à un combat de minorités relève, si on s’y intéresse d’un peu plus près, d’une logique bénéfique pour toutes et tous.
Episode 6 : Récolter des dons avec Christopher Mpasi (Autre Terre)
La récolte de dons est souvent considérée comme le nerf de la guerre pour certaines associations, comme une machine bien rôdée pour d’autres. Elle plane sur les activités associatives comme un cousin relou qu’on invite chaque année au Nouvel An. Certes il offre la tournée de champagne, mais il demande de l’attention. Et si vous ne voyez que le mauvais côté de sa présence, vous ne parviendrez pas à sublimer ce qu’il peut apporter à votre cause. Car oui, la récolte de dons reste une campagne d’image, de valeurs, d’engagement. L’argent doit être le résultat et non le message si vous voulez atteindre la générosité. Récolter les dons, c’est récolter les histoires qui vont avec les donateurs. Celles qui vous connectent aux bénéficiaires.
Interview : Jérôme Ramacker
Enregistrement : Jean-Luc Straunard, Jody Grandclément, Alexandre Détry
Vidéo : Matthieu Bourdeaud’hui
Graphisme : Elise Vanhecke, Jody Grandclément