" Pensées Déconfinées"

Le projet Média Expression, en partenariat avec le CPAS et la Maison de l’Emploi de Woluwe-Saint-Pierre, s’est déroulé de février à juillet 2020. Une période particulière qui a chamboulé et questionné la plupart d’entre nous. Aujourd’hui les participants présentent une série de 4 courtes capsules vidéo qui abordent les préoccupations spécifiques liées à cette période de déconfinement. Elles ont été réalisées collectivement, avec précaution, lors de 3 journées d’ateliers qui se sont déroulées, en présentiel, fin juin 2020.

Au début du processus, lors des premiers ateliers, les participants ont eu l’occasion d’analyser l’image et la bande sonore de quelques extraits audiovisuels, de prendre en main le matériel nécessaire à la captation d’images et de sons, d’observer leur propre travail et d’évoluer au fil des exercices. Mais également d’explorer les spécificités du langage et de la grammaire audiovisuels, ainsi que d’avoir un aperçu sur les possibilités du montage.

Parallèlement, les thématiques qui préoccupaient le groupe ont été cernées, débattues, affinées. Tous les thèmes convergeaient vers le sentiment que nous vivons une période où la population prend conscience et remet en question le fonctionnement de la société (patriarcat, racisme, omniprésence des médias, rapport à la nature, éducation, ...).

C’est aux portes de la pré-production de notre réalisation que nous avons dû suspendre nos rencontres actives.

Un Padlet a été créé afin de garder en mémoire et d’y répertorier les éléments abordés lors des premiers ateliers. Voici la version publique du processus.

Deux mois plus tard, nous nous sommes retrouvés en VisioConférence pour poursuivre le projet. Grâce à un partenaire dynamique et des participants volontaires, nous avons pu mettre en place 3 rencontres de ce nouveau genre. Les contraintes liées à ce dispositif n’ont absolument pas découragé les participants, mais plutôt renforcé l’envie de remettre en place les ateliers en présentiel, dans la mesure du possible, afin d’échanger sur le vécu de chacun et d’aboutir à une mini-production.

C’est donc en 3 journées que nous avons parcouru toutes les étapes de réalisation : ajustement de l’intention en raison des circonstances, moment d’écriture individuel, storyboard collectif, captation son&image en sous-groupe et pré-montage en binôme.

Une dernière rencontre « masquée » a été organisée ce 25 septembre avec les participants, l’occasion de visionner ensemble la version finale des montages et d’évaluer le processus du projet, qui semble avoir été très enrichissant pour la plupart.

Toujours en partenariat avec la Maison de l’Emploi de Woluwe-Saint-Pierre, la prochaine série d’ateliers Média Expression reprendra certainement début janvier 2021.

Ceci peut aussi vous intéresser...

’Ozali malamu’

Le projet est né d’un partenariat avec les asbl "Yambi dévelopement" et le Cepag Forabra (Brabant Wallon) qui animent les ateliers de citoyenneté chaque semaine au centre. C’est (...)

Vidéo Nature Academy 2016 - 12ème édition

Le plaisir de partager, par l’image, de fabuleuses observations est concrétisé depuis plus de vingt ans par le Festival International Nature Namur. Ce festival permet à un large (...)

Gueules sans frontière

Il s’agissait de suggérer un projet qui permettrait également d’avancer dans l’apprentissage de la langue française (pour débutants) avec Emeline Ramquet, leur professeur de (...)