Özge et sa petite Anatolie

Studio Graphique, Studio vidéo

Documentaire
2015 - 55:49

Coréalisation :
Pierre Chemin-Tülin Özdemir

Coproduction :
Média Animation asbl
& Les herbes folles asbl

Synopsis :
Elle s’appelle Özge – ce qui signifie « l’autre », « la différente ».
Ses parents viennent d’Anatolie mais elle est d’ici.
Elle a grandi à Bruxelles dans un quartier qu’on appelle la petite Anatolie, entre Saint Josse et Schaerbeek.
A l’occasion des 50 ans d’immigration turque en Belgique nous l’avons suivie dans ses rencontres avec plusieurs générations de femmes.
En nous parlant de mariage, du choc des coutumes des villes et des villages, ces femmes nous racontent leur histoire de l’immigration.
Regards des hommes, difficulté d’apprendre la langue du pays dans lequel elles ont passé leur vie, c’est l’histoire vécue au quotidien.
Özge, la différente, est d’ici et de là-bas. Et son histoire est devenue notre histoire.

Ceci peut aussi vous intéresser...

PANG

"Greenwashing" est le nouvel album (sorti en 2020) du groupe belge de rap 100% bio PANG. Parce que l’écologie aussi peut être fun, PANG parle des alternatives durables de (...)

Ecotopie

Changer de logo est déjà un challenge pour une asbl bien ancrée dans son secteur. Ajoutez le besoin de trouver un autre nom pour réaffirmer son identité, et vous aurez l’enjeu du (...)

Questions vives

Dispositif réactif disponible en ligne gratuitement pour les enseignant·e·s de secondaire, "Questions vives" est un projet innovant d’Enabel en collaboration avec Amnesty (...)

RTBF Sexisme, médias et société

Brochure de Média Animation réalisée à la demande et avec le soutien de la RTBF et de Safia Kessas, responsable de la diversité. Cette étude intitulée "Sexisme, médias et société" (...)