Özge et sa petite Anatolie

Studio Graphique, Studio vidéo

Documentaire
2015 - 55:49

Coréalisation :
Pierre Chemin-Tülin Özdemir

Coproduction :
Média Animation asbl
& Les herbes folles asbl

Synopsis :
Elle s’appelle Özge – ce qui signifie « l’autre », « la différente ».
Ses parents viennent d’Anatolie mais elle est d’ici.
Elle a grandi à Bruxelles dans un quartier qu’on appelle la petite Anatolie, entre Saint Josse et Schaerbeek.
A l’occasion des 50 ans d’immigration turque en Belgique nous l’avons suivie dans ses rencontres avec plusieurs générations de femmes.
En nous parlant de mariage, du choc des coutumes des villes et des villages, ces femmes nous racontent leur histoire de l’immigration.
Regards des hommes, difficulté d’apprendre la langue du pays dans lequel elles ont passé leur vie, c’est l’histoire vécue au quotidien.
Özge, la différente, est d’ici et de là-bas. Et son histoire est devenue notre histoire.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Volontaire !

Un film émouvant, fruit d’une rencontre entre le réalisateur Yves Dorme et l’asbl Vivre Ensemble, sur l’engagement bénévole face à la pauvreté et l’exclusion. Quatre témoignages pour (...)

L’épuisement parental, osons en parler !

Le burnout parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique. La Ligue des familles, soutenue par la ministre bruxelloise des familles, a (...)

Conteurs en spectacle

La Fédération de conteurs professionnels rassemble des conteuses et conteurs qui ont pour ambition de faire considérer le conte comme une pratique artistique à part entière. Pour (...)

Parents, si vous chantez…

Dans le cadre du collectage de chansons pour les tout-petits (2015) à Saint Josse dans la région Bruxelloise, brochure 36 pages (selfcover - format 210x210mm) contenant les (...)