Mimer un personnage

Ce jeu vise à mettre en relief les traits
typiques qui sont repris pour représenter certaines catégories de gens, en
frôlant souvent la caricature.
L‘objectif est aussi de démonter ces
stéréotypes souvent réducteurs. Tous
les Italiens ne sont pas noirs de cheveux, basanés et poseurs, même si
dans les films, c’est à ces traits faciles
qu’on les reconnait.
Le joueur, au-delà de l’expression corporelle, doit réfléchir à la façon dont il
perçoit son personnage et dont il croit
que celui-ci est perçu par les autres,
pour lui attribuer les traits caractéristiques qui seront reconnus comme
typiques par tous. En confrontant les
mimes, les joueurs se rendront peut-être compte qu‘un personnage est
perçu différemment par des personnes
différentes.

Matériel

Des petits papiers et un bic.

Déroulement

Dans un groupe de nombre pair, chacun reçoit un petit papier sur lequel est
inscrit un type de personnage.
L’animateur aura noté au préalable le
nom d’un personnage sur deux papiers
différents.

Ceux-ci peuvent être des nationalités (Chinois, Français,
Arabes, Allemands, Africains, Américains, Italiens etc.) ou des
catégories sociales (patron, ouvrier, étudiant, commerçant,
prêtre, enfant, rentier, etc.) ou, pour les joueurs les plus
jeunes, des métiers (facteur, astronaute, musicien, coiffeur,
maçon, secrétaire, plombier, chirurgien, etc.).
Lorsque chacun a lu et compris son papier, a un signal
donna, il mime son personnage en imaginant que celui-ci se
promené an rue. Après quelques minutes d’obsen1ation, la
"rue" se vide et, en silence, les joueurs se rapprochent de leur
homologue présumé. Quand tout la monde croit avoir trouvé
son partenaire, chacun révèle son personnage et vérifie si les
suppositions sont correctes. La mima peut se faire avec ou
sans bruit et des déguisements pouvant être ajoutés pour

faciliter la reconnaissance. Après le jeu,
vous pouvez engager une discussion
au sujet de l’étiquette rapide qui est collée sur des catégories de personnes et
qui se perpétue à
travers le temps.
Souvent dans les
films, les BD, les
dessins animés, les
personnages sont
typés jusqu’à l’exagération.


"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p70.