Média Animation recherche un·e directeur·trice général·e
Dans le cadre d’un départ à la pension, Média Animation recrute un·e directeur·trice général·e à temps plein.
Média Animation est une asbl spécialisée dans le domaine de l’éducation aux médias et de la communication associative. Elle a pour mission contribuer au développement de l’esprit critique vis à vis des médias et de favoriser l’utilisation citoyenne de moyens de communication médiatiques. En éducation aux médias, Média Animation développe ses activités dans le monde de l’enseignement et de la formation ainsi qu’en éducation permanente des adultes. A travers son agence de communication, elle propose des services graphiques, audiovisuels et web pour le secteur non-marchand.
Missions
Le/la directeur·trice général·e organise, coordonne et dynamise l’ensemble des équipes de Média Animation. Il/elle assure le développement et la qualité du fonctionnement de l’association dans le respect de ses valeurs fondatrices et des orientations définies par le CA. Il/elle dirige l’association dont il/elle élabore, met en oeuvre et évalue la stratégie en concertation avec le bureau de direction et les responsables d’équipe, en particulier dans le cadre des projets qui nécessitent une articulation entre les différentes équipes.
Tâches
- Relations avec les instances de décision et d’administration
- Préparer et participer aux réunions des AG et CA
- Préparer et présenter les programmes annuels, les rapports d’activités, les comptes et budgets
- Soumettre pour approbation les engagements et les licenciements ainsi que toute question liée à la politique salariale
- Informer et concerter avec le CA à propos de la stratégie de l’association
- Mettre en oeuvre les décisions du CA
- Pilotage global de l’association
- Assurer le lien entre le CA/AG et l’équipe au service du projet global de l’asbl
- Déterminer, avec le bureau de direction, la stratégie globale de l’association et sa mise en oeuvre
- Formuler des propositions stratégiques d’évolution et de développement de l’association
- Définir avec le bureau de direction les moyens humains, logistiques, matériels et financiers nécessaires au fonctionnement de l’association.
- Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l’association
- S’assurer du respect du cadre légal de l’asbl – législation, reconnaissances, agrément...
- Assurer la représentation globale de l’association et la promotion de ses services et activités
- Gestion d’équipe
- Diriger le personnel et superviser les engagements et les licenciements
- Diriger, motiver et évaluer les responsables d’équipe
- Assurer le développement des compétences de l’ensemble du personnel
- Développer la complémentarité et la cohésion des équipes.
- Organisation du travail
- Assurer la gestion organisationnelle de l’équipe
- Superviser la formalisation des rôles de chacun
- Assister les responsables d’équipe dans la conduite des projets, le management, la régulation des conflits, en faisant un point régulier avec chacun.
- Identifier avec les responsables d’équipe les mesures permettant d’optimiser le fonctionnement de l’association.
- Mettre en oeuvre les conditions d’une communication intra et inter-services efficace.
- Gestion administrative et financière
- Superviser la gestion administrative et financière de l’asbl.
- Superviser la préparation et la révision des budgets annuels, le suivi et le contrôle des dépenses et des mouvements de trésorerie ainsi que la vérification annuelle des comptes.
- Assurer la pérennité financière de l’association en optimisant ses ressources.
- Coordonner la recherche et l’exploitation des diverses possibilités de financement de l’association.
Compétences attendues
- Connaitre les secteurs socio-culturel et de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Connaître les secteurs de la communication audiovisuelle, graphique, web et du marketing associatif
- Connaître les enjeux de l’éducation aux médias et de la communication associative
- Connaître les institutions européennes et internationales en relation avec les activités de l’asbl
- Être capable de piloter une association, définir sa stratégie, orienter ses activités, défendre et promouvoir ses valeurs.
- Être capable de gérer une équipe tant dans ses aspects administratifs et financiers qu’humains dans une dimension participative.
- Être capable d’assurer le rayonnement de l’association
- Communiquer aisément à l’oral et à l’écrit
- Être bilingue français/anglais
Votre profil
- Diplôme : Master ou expérience équivalente
- Expérience dans un poste à responsabilité
- Expérience dans le secteur non marchand
- Expérience dans les domaines éducatifs et médiatiques, et idéalement en éducation aux médias et communication associative
- Expérience en gestion d’organisation, en gestion des ressources humaines, d’équipe et de projets, et en gestion financière
Nous offrons
- Un contrat à temps-plein à durée indéterminée
- Une rémunération au barème de la CP 329.02 – Echelon 6
- Un cadre de travail riche et varié, s’insérant dans un projet de société et alliant professionnalisme et citoyenneté
- Lieu de travail : Bruxelles
- Entrée en fonction : 1er juin 2024
Intéressé·e ?
Envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Paul de Theux, directeur général, à l’adresse [email protected] avant le 15 août 2023.