Média Animation recherche un·e animateur ou animatrice en éducation aux médias
Vous aimeriez accompagner des adultes dans la création d’un documentaire citoyen, d’une émission de radio ou d’un podcast engagé ? Stimuler une approche critique des médias et encourager à la prise de parole ? Média Animation recrute pour son équipe d’animation et d’éducation aux médias !
Média Animation est une asbl spécialisée dans le domaine de l’éducation aux médias et de la communication. L’éducation aux médias est une démarche d’appropriation critique qui s’adresse à tous les médias : imprimés, audiovisuels, ludiques ou numériques. Elle se concrétise dans le champ de l’éducation permanente par de nombreux projets qui mobilisent la critique médiatique pour stimuler la réflexion citoyenne qui misent sur la réalisation de projets collectifs citoyens. Ceux-ci relèvent autant de l’analyse de l’environnement médiatique que de son appropriation pratique pour favoriser l’expression émancipée de points de vue sur la société.
L’animateur·trice a pour mission de mener des activités qui mettent en œuvre à la fois une pédagogie participative, une stimulation de l’esprit critique et la transmission des compétences techniques requises pour des projets qui peuvent mobiliser tant le son, que l’image ou les outils numériques (voir par exemple les projets récents de l’association :https://media-animation.be/-Activites-citoyennes-et-associatives-.html ). Plus spécifiquement, Média Animation chercher à renforcer son activité dédiée à la création sonore : podcast, documentaire, fictions, débats en direct, etc.
Description des tâches
- Animer des projets de réalisation audio adressés à des groupes d’adultes dans une perspective d’éducation permanente : accompagner ces groupes dans l’ensemble du processus, de sa définition à sa finalisation (établir les objectifs, attentes, planning, contenus, moyens humains, matériels et financiers, montage…).
- Organiser et assurer les prestations de formations aux techniques de la création sonore.
- Assurer les suivis organisationnels, administratifs, évaluatifs des projets ; collaborer à la préparation des rapports d’activités.
- Apporter un soutien au fonctionnement de l’équipe « éducation permanente » de Bruxelles.
- Apporter un soutien à d’autres projets du secteur éducation permanente (conception, préparation, organisation, animation d’activités telles que des ciné-débats, des ateliers citoyens, des groupes de parole...) et plus particulièrement, contribuer à l’organisation et à l’animation du Festival Á Films ouverts, contre le racisme, pour l’interculturalité (www.afilmsouverts.be).
- Assurer la réalisation d’outils sonores en soutien aux activités d’éducation permanente (réalisation d’interviews, montage, podcasts, …).
- Apporter un soutien technique ponctuel à des projets de réalisation sonores portés par l’agence de communication de Média Animation.
Compétences
- Connaissance et utilisation du matériel de captation (micros, tables de mixage, PC de montage,…) et des logiciels dans les domaines du son (Audacity, cubase LE …)
- Connaissance de méthodes d’animation dans une perspective d’éducation permanente.
- Savoir communiquer en public.
- Aisance avec différents types de public.
- Capacité de transmettre des connaissances avec pédagogie.
- Travailler avec précision, méthode et rigueur.
- Savoir gérer un agenda, un planning, respecter des échéances et les procédures administratives.
- Pouvoir faire face à une variété de projets et faire preuve d’adaptation en fonction des publics.
- Aimer travailler en équipe.
- Des connaissances dans le domaine de l’audiovisuel (montage video, maîtrise de la caméra…) sont un plus.
- Un intérêt pour les enjeux de racisme et d’interculturalité constitue également un atout.
Média Animation offre
- Un environnement de travail agréable et collectif, tourné vers des enjeux de société, l’associatif et le non-marchand.
- Un poste varié tant par les tâches qui vous seront attribuées, que par le type de projets.
- Un espace de prise d’initiative et de créativité.
- Une opportunité de développer vos compétences personnelles.
- Des possibilités de télétravail.
- Un contrat à temps plein (barème de la CP 329.02).
- Une entrée en fonction en mars 2024.
Conditions
Contrat ACS : répondre aux critères suivants :
- Être domicilié dans la région de BXL-Capitale.
- Avoir au minimum 6 mois comme demandeur·euse d’emploi inoccupé·e ou 1 jour de chômage complet indemnisé après 40 ans
- Niveau de diplôme A2 en Belgique - Secondaire supérieur maximum ou équivalent.
Adresse des bureaux bruxellois : Rue de la Fusée, 62 1130 Bruxelles/Haren
Intéressé∙e ?
Envoyez votre CV, lettre de motivation et éventuel portfolio de réalisations pour le 1er mars 2024 à [email protected] avec animateur ou animatrice en éducation aux médias en objet.
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.