Madame, monsieur, bonsoir

Le JT, c’est le rendez-vous médiatique par excellence, l’actualité sur un plateau d’argent. Et pourtant, le JT suscite de nombreuses questions que notre nouveau dossier veut aborder : quels sont les rapports entre info et réalité ? Comment l’information est-elle sélectionnée ? Quelles représentations véhicule-t-elle ? Quel est le rôle du public dans la réception de l’information ? La deuxième partie de ce dossier analyse dix séquences du JT, fournies sur un DVD grâce à un partenariat avec la RTBF.

Ce dossier de Média Animation propose un questionnement sur le JT à travers deux versants, le média télévisuel et son public, et analyse concrètement dix séquences du JT de la RTBF

Télécharger l’étude

PDF - 2 Mo

Les "coulisses" du JT

Ce dossier analyse donc d’une part la responsabilité « du média » JT dans l’information quotidienne : sa sélection, sa hiérarchisation et son traitement. Le monde ne se raconte pas de lui-même. C’est pourquoi cette étude propose un véritable périple dans les coulisses de l’information, partant du fait jusqu’à sa mise en forme et sa diffusion au grand public.

Le rôle du public

D’autre part, ce dossier propose d’examiner « la part de l’autre » : celle du spectateur. Lui, c’est le complice no 1 de l’information quotidienne. Il est important d’analyser ses attentes, son pouvoir d’interprétation et sa manière de réinvestir l’information télévisée.

Dix séquences analysées

Ce dossier est complété par l’analyse en profondeur de dix séquences du JT de la RTBF, grâce à partenariat avec la chaine publique et en s’appuyant sur les concepts énoncés ici.

MediaLog - « Madame, monsieur, bonsoir - Décoder l’information télévisée » from Média Animation on Vimeo.

Description - Commandes

« Madame, monsieur, bonsoir - Décoder l’information télévisée », Dossier de l’Éducation aux Médias – n° 7, 118 pages en couleurs, format A4, avec un DVD.

Prix : 18 € + 4 € de frais de port = 22 € (30 € pour l’Europe).

A commander à Média Animation Asbl
par Tél : 00 32 (0)2 256 72 33
ou par mail : p.caronchia@media-animation.be

Egalement disponible sur Amazon.fr

>Toute la boutique

Ceci peut aussi vous intéresser...

Coffret Educaunet

Le coffret comprend le Guide du formateur présentant 10 activités phares le Cybercarnet destiné aux enfants un cédérom regroupant toutes les activités et les fichiers pdf (...)

La réalité si je mens

Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est (...)

Faut-il éduquer à la téléréalité ?

A ce questionnement, un préalable s’impose : quelle définition donner à la téléréalité ? A bien y réfléchir, n’est-ce pas la télévision dans son ensemble qui peut être mise sur la (...)

Éduquer aux réseaux sociaux

Derniers rejetons de la grande famille d’Internet, les réseaux sociaux ne sont pas des mass-media comme les autres. En permanente évolution, ils permettent à leurs utilisateurs (...)