Madagascar : La terre précieuse

Studio Graphique, Studio d’enregistrement, Studio vidéo

Ces dernières années, le phénomène d’accaparement des terres a été de plus en plus observé dans les pays où la propriété n’est pas inscrite sur papier. Des entreprises ou des États ont pris l’habitude de s’approprier de grandes surfaces de terrains comme investissement. La conséquence ? L’expulsion de paysans qui cultivent la terre depuis des générations et qui ne possèdent pas les moyens juridiques pour se défendre.

À partir d’images tournées à Madagascar, Média Animation a réalisé pour l’ONG Entraide et Fraternité un documentaire mêlant interview en Belgique, images de terrains et animations graphiques pour expliquer les mécanismes de cette ruée vers la terre qui dépossèdent les populations locales de leur souveraineté alimentaire. Face à une problématique aussi impensable que complexe, le film alterne les témoignages et les explications d’une voix off pour amener à penser autrement l’économie et le respect de l’agriculture familiale et de l’agroécologie.

Découvrir la vidéo

Ceci peut aussi vous intéresser...

Bibliothèque d’Estaimpuis

L’ASBL Centre de Lecture Publique d’Estaimpuis est une bibliothèque publique reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et propose différents services : prêt de livres, (...)

Justice et Paix

Justice et Paix est une organisation d’éducation permanente qui conscientise et interpelle les citoyen·ne·s, les responsables politiques et les acteur·rice·s de l’éducation (...)

achACT

achACT agit aux côtés de celles et ceux qui fabriquent nos vêtements. "Fast fashion : quelles conditions de travail se cachent derrière les vitrines de nos rues (...)

Home Sweet Home ? Un droit, pas un luxe !

Pour sa campagne de l’Avent 2023, Action Vivre Ensemble, du réseau Entraide et Fraternité, a fait appel à notre agence de communication pour la réalisation d’une capsule (...)