Un outils citoyen pour l’éco-responsabilité

Les trucs verts

Les trucs verts, c’est un projet né d’une collaboration entre Le CAL Namur (Centre d’Action Laique) et l’équipe d’éducation permanente de Média-animation.
Le groupe de participants s’est réuni une dizaine de fois avec l’objectif de créer un outil ’média’ en rapport avec l’écologie et les idées du réseau ’Mangrove’ dont les objectifs sont basés sur l’échange des savoirs : « donner et recevoir ».

A partir de ce principe de partage, les différents ateliers d’expressions médias ont amené le groupe à créer le projet "les trucs verts’, un site web qui permettrait à chacun de partager et de découvrir des idées pour agir en citoyen éco-responsable.

Quand on découvre les trucs verts, on s’aperçoit que les astuces proposées sont à la portée de tous... exprimées aléatoirement. L’idée était de présenter son idée d’une manière originale tout en suscitant la curiosité avant tout, y compris des personnes moins sensibles à l’éco-citoyenneté.
Nous voulions aussi que ces ’trucs verts’ soient perçus rapidement et de manière ludique, sans passer par des modes d’emplois sans fin.

La technique choisie par le groupe pour exprimer ’les trucs’ : le stop motion (ou prise de vue image par image) qui est idéale dans un objectif d’associer pédagogie citoyenne (mode d’emploi) avec l’image et le son tout en conférant à la vidéo son côté humoristique et décalé.

L’approche d’éducation aux médias est perceptible dans la manière de présenter le média pour un public large (des internautes). Comment présenter une idée (qui peut être plus ou moins longue à expliquer si on est dans l’idée du mode d’emploi rigoureux) de manière synthétisée et agréable ? Avant de se lancer dans les réalisations des minis capsules, le groupe de participants a pu prendre part à tout un processus de réflexion critique des médias ou encore à un apprentissage de différents mécanismes afin de faire passer une idée à l’état ’audiovisuel’.

L’internaute qui désire aller plus loin dans la démarche proposée par la capsule peut faire défiler l’écran afin d’avoir des détails et des informations supplémentaires. Le spectateur a la possibilité de réagir via un mini forum en bas de chaque page.
Enfin, il est aussi possible de proposer ses trucs sur la plateforme via la rubrique ’déposer un truc’.

Toute l’équipe espère que la plateforme pourra être alimentée et évoluer au cours du temps.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir les douzes premiers trucs en ligne sur https://trucsverts.weebly.com

Ceci peut aussi vous intéresser...

Vidéo Nature Academy 2016 - 12ème édition

Le plaisir de partager, par l’image, de fabuleuses observations est concrétisé depuis plus de vingt ans par le Festival International Nature Namur. Ce festival permet à un large (...)

Médiatisse ton quartier

Le projet avait été initialement lancé à Schaerbeek, en 2011, en partenariat avec AMOS amo asbl et Les Halles dans le cadre du Contrat de Quartier durable Coteaux-Josaphat. (...)