Se replonger dans ses traditions pour trouver les façons de faire de demain.

Les traditions liées aux plantes

CréACtions présente un projet sonore autour des traditions liées aux plantes, une création collective réalisée par les femmes des cours de français entre octobre 2019 et juin 2020.
Dans le cadre du contrat de quartier durable Stephenson, l’asbl CréACtions transforme progressivement la terrasse de son toit en jardin partagé, une occasion pour ces femmes de poser une réflexion sur le sujet

Réalisées dans le cadre des ateliers « Média Expression » ces productions ont permis aux apprenantes d’échanger autour de leurs pratiques autour des plantes et de prendre en main un nouveau média. Elles sont parties de leurs vécus pour construire un savoir collectif, en étant créative et en interrogeant la tradition orale autour des plantes.

Dans ces ateliers, ces femmes ont appris à utiliser un enregistreur, décrypter des productions, prendre la parole, se réécouter et prendre le temps de l’analyse collective.

Ce processus fut interrompu en mars pendant le confinement, mais nous avons pu continuer à nous enregistrer et à communiquer via les réseaux sociaux, afin de pouvoir vous faire écouter les récits que vous pouvez découvrir sur l’audioblog« Les plantes et leurs histoires ».

On y retrouve un débat mais aussi plusieurs recettes qui ont été collectées et enregistrées au cours des ateliers. Le rendu final du projet a été modifié à cause de l’interruption des ateliers durant le confinement. Ces récits s’inscrivent dans une histoire plus large, celle de Tugba que vous pouvez retrouver dans la brochure du projet.

PDF - 1.8 Mo
Brochure_Les traditions liées aux plantes

Ceci peut aussi vous intéresser...

’Ozali malamu’

Le projet est né d’un partenariat avec les asbl "Yambi dévelopement" et le Cepag Forabra (Brabant Wallon) qui animent les ateliers de citoyenneté chaque semaine au centre. C’est (...)

"Au-delà des frontières"

Au-delà des frontières from Média Animation asbl on Vimeo. Un groupe de citoyens, fréquentant le Comité de la Samaritaine dans le quartier des Marolles, s’est impliqué dans ce (...)