Les publicitaires savent pourquoi

Deux nouvelles tendances marquent les relations entre les jeunes et l’alcool : un rajeunissement de la consommation et l’augmentation du "binge drinking" qui consiste à boire beaucoup en peu de temps pour atteindre l’ivresse. Les stratégies marketing et publicitaires des alcooliers ne sont pas pour rien dans cette évolution. C’est pourquoi ce dossier veut les mettre en lumière et d’aiguiser le regard critique des jeunes consommateurs.

Sommaire

  • La publicité : un coktail aux mille recettes
  • Le marketing nous tourne-t-il en barrique ?
  • L’alcool a bonne presse
  • Y a-t-il des enfants dans la salle ?
  • Ricard nous ensoleille
  • Sobres, les sites web des alcooliers ?
  • Et glou, et glou et blog
  • Quand la prévention part en campagne
  • Quelques campagnes à la loupe
  • Leur savoir s’autorégule-t-il avec sagesse ?
  • La publicité pour l’alcool en Communauté française

La première édition est épuisée. Elle est disponible en téléchargement. Il suffit de cliquer sur le document ci-dessous :

PDF - 3.1 Mo

Pour commander la version imprimée, cliquez ici

Ceci peut aussi vous intéresser...

Hollywood lave plus blanc

Sommaire Un cinéma « étrangers non admis » ? Des champs de coton aux studios de cinéma L’amer indien Moi Tarzan, toi James ! Le cinéma de propagande : un ascenceur pour les fachos Il (...)

Éducation aux médias & jeux vidéo

Pour mieux cerner les paramètres à prendre en compte, la première partie de ce cahier de l’éducation aux médias est une étude (2014) qui propose de revenir à ce qu’est le jeu et à ce (...)