Les jeunes et l’info : Découvrez les résultats et perspectives pédagogiques de l’enquête #Génération2020 !

La manière dont les jeunes s’informent, ça vous intéresse ? Vous souhaitez entamer ou poursuivre des activités en éducation aux médias et à l’information auprès d’un public adolescent ? N’hésitez pas à consulter les ressources issues de l’enquête « #Génération2020 : les jeunes et l’info » : des pistes pédagogiques, des tendances de pratiques exemplifiées et illustrées de témoignages, une vidéo animée qui peut servir d’introduction aux débats et échanges sur leurs pratiques sont à présent disponibles.

Au printemps 2021, Média Animation et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) invitaient les enseignant·es du secondaire à mobiliser leurs élèves pour l’enquête #Génération2020 : les jeunes et l’info. Cet appel a permis d’aller à la rencontre d’environ 300 jeunes et d’échanger avec eux, sans détour et de façon participative, sur les logiques de consommation de l’information qu’elles et ils déploient.

Fin 2021, les résultats de l’enquête compilés sous forme d’un livret et d’une vidéo ont été mis en discussion et confrontés aux réalités de terrain d’une trentaine de professionnel·les de l’info, d’enseignant.es, de parents, d’acteur·rices du secteur de la jeunesse, de l’inclusion sociale ou du socioculturel. De ce Débrief des résultats de l’enquête sont nées des Perspectives pédagogiques pour soutenir l’éducation aux médias d’informations. Ce complément à l’enquête reprend le condensé des propositions formulées par et avec les professionnel·les : on y retrouve une série de pistes à saisir pour entamer ou poursuivre des initiatives en éducation aux médias et à l’information pour et avec les jeunes.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la manière dont les jeunes s’informent, entamer ou poursuivre des activités en éducation aux médias et à l’information auprès d’un public adolescent, vous retrouverez certainement dans les ressources de l’enquête « #Génération2020 : les jeunes et l’info » de quoi nourrir et mettre en œuvre vos réflexions. N’hésitez pas à consulter gratuitement en ligne :

  • Le livret de l’enquête qui décrit et récapitule les résultats sous forme d’infographies et de verbatim et enrichi avec :
  • La vidéo qui résume, en 1minute30, les grands constats de l’enquête

Pour commander "#Génération2020 - Les jeunes et l’info" en format papier (gratuit + frais de port de 4€), s’adresser par mail à : v.mendieta@media-animation.be . Toutes les informations et ressources relatives aux enquêtes #Génération2020 – Les jeunes et les pratiques numériques et #Génération2020 : les jeunes et l’info sont à retrouver sur www.generation2020.be

Ceci peut aussi vous intéresser...

Midis de la Com Associative 2012

Mercredi 29 février 2012 Associations : communiquer au travers des réseaux sociaux ? – Les réseaux sociaux peuvent-ils servir d’outil de communication pour les associations et (...)

Médias sans Frontières

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies (...)

Rendez-vous Ecoles et Nouvelles Technologies

Suite aux deux rendez-vous précédents, organisés en 2007 à Technifutur Tic à Liège et en 2009 à Technofutur à Gosselies, cette troisième édition est organisée à nouveau à Gosselies. (...)