Débat & Ateliers

Les défis de la communication associative

A l’occasion de ses 50 ans d’activités, Média Animation Asbl organisait le 22 avril 2022 une journée pour débattre des défis de la communication associative d’aujourd’hui et de demain.

Réunissant plus de 50 professionnels du secteur non-marchand (en ligne et en présentiel), cet événement fut l’occasion d’échanger sur la signification concrète et les freins qui subsistent dans la mise en place d’une communication éthique respectueuse de l’environnement.

Cette journée fut également marquée par des ateliers pratiques sur la stratégie communicationnelle, la production graphique et audiovisuelle, et les enjeux du web dans le secteur non-marchand.

De 10h à 12h : débat autour de la communication responsable

Entre impacts de la communication, rapports avec les annonceurs, pollution numérique, conseils concrets, ce débat fut animé en ligne et en présence d’un public de professionnels du non-marchand, avec les participation de trois intervenants :

  • Diplômé en ingénieur de gestion à l’Université Libre de Bruxelles (Solvay Brussels School), Elias Printz s’est directement lancé dans le bain de la communication responsable en fondant GiveActions. Et ceci avec un objectif clair : changer le monde de la publicité afin d’y intégrer les valeurs environnementales et sociales liées aux enjeux de notre siècle. Ils travaillent aujourd’hui notamment avec la RTBF dans le but d’intégrer ce qu’ils appellent « la publicité positive ».
  • Diplômé en Publicité, designer & formateur à l’IHECS, Anthony Barbarich se spécialise aujourd’hui dans la création de solutions digitales à caractère « responsable ». En 2018, il fonde l’agence Web « Studio Colibri » où il travaille à conjuguer des formats de communication modernes en adéquation avec une société en pleine transition.
  • Diplômée de l’IHECS en publicité et communication commerciale et de la Louvain School of Management, Camille Lefebvre a mené récemment un travail de fin d’étude sur une théorisation de la communication responsable. Elle coordonne actuellement la communication à Centrissime (Maison du Tourisme du Pays du Centre) où elle confronte chaque jour cette théorie à la réalité.

Retrouvez ci-dessous la captation vidéo du débat.

Les défis de la communication associative - live streaming from Média Animation asbl on Vimeo.

14h-16h : ateliers sur les défis de la communication associative

  • Atelier 1 / stratégie : Pensée comme une invitation à prendre du recul sur les années écoulées pour se donner le temps d’envisager le futur, cette promenade fut l’occasion pour une petite dizaine de chargé.e.s de communication de se poser les questions stratégiques qui dérangent. Au final, 1 h 30 de marche bavarde avec et une réappropriation de l’infographie de départ vers une communication que nous voulons : pertinente, positive, responsable, créative, sincère, engagée, ludique, humaine.
  • Atelier 2 / graphisme et vidéo : Les associations n’ont pas toujours de chargé.e de communication, de graphiste ou de vidéaste en interne... Dans ce contexte, comment professionnaliser sa communication ? Comment se démarquer avec les projets audiovisuels et graphiques de son organisation ? Comment apporter une plus-value et trouver son identité ? En partant de cas concrets, les participants ont pu échanger sur des pistes d’amélioration de la communication pour ensuite passer à des ateliers pratiques en graphisme et vidéo.
  • Atelier 3 / web : Aujourd’hui, les outils « no-code » permettent d’accéder à des solutions numériques performantes pour des coûts et des délais raisonnables, tout en permettant d’apprendre la logique de développement sans la barrière de l’apprentissage du code. Dans ce contexte pour quoi faire appel à des professionnels ? Comment se décider ? Un atelier basé sur l’échange de bonnes pratiques et le partage de connaissances qui a abordé également l’expérience utilisateur et le référencement, soit les trois piliers incontournables du web actuel.

Un rapport de la journée a été envoyé aux participants et est disponible sur demande.

Ci-dessous, quelques photos souvenirs de l’événement.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Midis de la Com Associative 2012

Mercredi 29 février 2012 Associations : communiquer au travers des réseaux sociaux ? – Les réseaux sociaux peuvent-ils servir d’outil de communication pour les associations et (...)

Médias sans Frontières

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies (...)

Rendez-vous Ecoles et Nouvelles Technologies

Suite aux deux rendez-vous précédents, organisés en 2007 à Technifutur Tic à Liège et en 2009 à Technofutur à Gosselies, cette troisième édition est organisée à nouveau à Gosselies. (...)