Le téléphone arabe

Ce jeu permet de se rendre compte que l’information que l’on peut lire dans un journal est passée par une série d’étapes. Chaque étape a participé au bout du compte à une transformation du message d’origine.
En effet, un message passe souvent par plusieurs intermédiaires avant d’arriver chez le lecteur. Il peut subir différentes déformations volontaires ou involontaires.
Passer du code oral au code écrit ajoute une difficulté supplémentaire.

Matériel

Des badges ou étiquettes et de quoi écrire. Quelques feuilles.

Déroulement

Ce jeu nécessite une douzaine de participants à partir de 10 ans. Le reste du groupe peut être spectateur. L’animateur présente les différents rôles qui vont être joués. Ils sont décrit un peu plus loin dans cette fiche. Au moment où les rôles sont clairs pour tout le monde, on distribue (par tirage au sort ou tout autre moyen).
Au moment où ils entrent en scène, il vaut mieux que les joueurs se présentent. Chacun pourrait porter un badge sur lequel figure le rôle qu’il joue.
Les rôles
Trois ou quatre personnes sont les acteurs. Ils imaginent un événement ensemble (par exemple un cambriolage, une discussion animée entre deux ministres, un mariage, etc.).
Ils peuvent avoir une position très tranchée ou rester neutres. Cette équipe prépare une mise en scène de l’événement qu’elle a imaginé et l’interprète en quelques minutes devant le public éventuel.
Deux témoins observent la scène attentivement. Ils se font ensuite interroger par un correspondant. Celui-ci est un journaliste qui n’a pas suivi les faits et qui doit récoler l’information la plus complète possible.
Le correspondant "téléphone" ensuite à l’agence de presse, composée de deux personne et rapporte l’information. (Il faut qu’ils ne se voient pas).
Les deux employés de l’agence de presse écrivent chacun sur un "papier" qui relate les évènements. Ce papier est apporté à deux journaux différents.
Les deux journalistes présents à la rédaction de leur journal rédigent un article sur base des informations reçues pour informer le grand public. Deux lecteurs, un par journal, lisent l’article et raconte au groupe ce qu’ils ont compris et retenu de l’événement.
Les participants n’ont en principe pas de contact entre eux. Toute l’activité peut se dérouler dans la même pièce, mais il faut bien sûre isoler les joueurs qui attendent leur tour. Les participants qui ont terminé leur rôle peuvent rester en tant que spectateurs, sans intervenir, et observer les étapes suivantes et le passage de l’information.
Après le rapport des lecteurs, demandez aux participants ce qu’ils pensent de l’évolution du message, des acteurs aux lecteurs. Le message s’est-il réduit en quantité ou en qualité ? Quelles modifications a-t-il subi et à quels moment ? Le sens en est-il affecté ? A ce moment, on peut relire le "papier" et les articles.

"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p39