Le médias disent-ils la vérité ?

Accueil / / Le médias disent-ils la vérité ?
arton424.jpg

Ce jeu permettra de se questionner sur le caractère véridique accordé à ce qui est dit dans la presse, par le présentateur du journal télévise, dans les magazines d’information (etc) même si l’information est fausse ou incomplète. « C’est vrai… puisqu’ils l‘ont dit à la télé ! » est presque toujours vrai. Mais ce qu’on voit, ce qu’on entend à la télé n‘est qu’une partie de la réalité, mise en scène par un journaliste. Il en va d’ailleurs de même pour toute situation de communication. Il ne faut pas crier à la manipulation pour autant, mais plutôt garder un esprit critique. En se basant sur l’expression et sur l’expérience de chacun, ce jeu permettra aussi de relever les différents dispositifs et styles mis en place pour rapporter l’information. D’autres jeux permettent de se rendre compte de la complexité de cette « machine à information ».

Matériel

Une télé construite en carton dans
laquelle on voit le buste de deux personnes au moins. A défaut, un vieux
cadre ou un drap découpé et suspendu fera l’affaire.

Déroulement

Les joueurs se repartissent en petites
équipes de quatre ou cinq personnes.

Après un temps de préparation, chaque équipe raconte au
groupe un (ou plusieurs) fait qu’il présente comme étant arrivé à un de ses membres. Le message peut être vrai ou faux.
C’est aux autres équipes de le deviner après la présentation.
Cette présentation télévisée derrière « l‘écran » peut se faire
sous forme d‘une histoire que quelqu’un raconte, d’un fait
divers rapporté au journal télévisé, dune interview, d’une dernière dépêche. Invitez les participants à être originaux dans
leur présentation et à choisir le précédé qui d‘après eux fait le
mieux paraitre un événement comme réellement arrive. Le
fait peut être rapporte dans un style très sobre ou plus
sensationnel. Pensez aux différentes façons de donner du crédit
a votre histoire 1 un standard pour permettre aux téléspectateurs de réagir, des pièces à conviction ou des témoignages.
Si je vous dis qu’une incroyable aventure est arrivée a un
jeune épicier braqué en pleine nuit par deux malfaiteurs qui
l‘ont ligoté avant de partir avec un maigre butin ou bien
qu’une épicerie a être cambriolée la nuit dernière sans faire de
blesses ni de dégâts importants, l’ampleur donnée au même
événement est différente. L‘effet de vérité sera bien sûr renforcé si on interroge un témoin.

Remarque

Évitez de jouer sur les détails. Faire croire que Benjamin a
une photo dédicacée de David Beckham alors qu’il en possède réellement une de Britney Spears a peu d‘intérêt. Seul le fait d’avoir une photo dédicacée compte, peu importe qui
l’a signée.

« Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias ». Média Animation, 54

12 septembre 2019

· Dernière mise à jour le 24 février 2025

  • arton396.jpg

    1001 façons de photographier

    Publié le 12 septembre 2019

    Sur le plan de l’éducation aux médias, ce jeu permet de se familiariser avec la manipulation d’un appareil photo. Il permet en outre de se…
  • arton397.jpg

    Puzzle de photos

    Publié le 12 septembre 2019

    Observer qu’une photo peut subir différentes transformations, des plus anodines aux plus extravagantes et modifier ainsi son sens. Un filtre sur l’objectif, un bain différent…
  • arton398.jpg

    Le langage technique des images

    Publié le 12 septembre 2019

    Ce jeu permet de s’approprier le langage technique des images. Ce n’est pas si simple de faire la différence entre des expressions comme « gros plan »,…
  • image_25-1.jpg

    Construire un jeu optique

    Publié le 12 septembre 2019

    Ce petit bricolage est une première approche du mouvement à partir d’images fixes, base de dessin animé. Les joueurs comprendront ainsi comment est construit un…