Des courts métrages pour l’interculturalité et contre le racisme

Le concours À Films Ouverts 2020 est lancé !

Les questions de racisme et d’intolérance vous interpellent ? Vous avez envie de mettre en avant une vision positive de l’interculturalité ? Alors, exprimez-vous en participant à la quinzième édition du concours "À Films Ouverts" pour peut-être assister à la projection de votre film à travers la Wallonie et Bruxelles du 13 au 28 mars 2020.

En donnant la parole aux citoyen.ne.s et aux associations, le Concours « À Films Ouverts » est un rendez-vous incontournable pour l’expression et la créativité autour de la diversité et de la lutte contre le racisme qui rassemble près de 80 films. Dès à présent, l’édition 2020 du CONCOURS COURTS MÉTRAGES est lancée.

Au travers de ce concours, Média Animation invite ceux qui ont des choses à dire, à raconter, à montrer sur la question de la tolérance, du vivre ensemble, du dialogue interculturel, de la lutte contre les préjugés, … à s’exprimer. Une occasion de réagir face aux discriminations et aux intolérances.

Son originalité ? C’est à la fois de susciter des réalisations et des créations originales, mais surtout, d’en assurer une large diffusion au travers d’une vingtaine de séances de "Vote du Public" dans plusieurs villes en Wallonie et à Bruxelles et la diffusion télévisée des films vainqueurs des prix du public "Coup de coeur" et "Coup de poing" et du prix du jury.

Plusieurs prix (aux montants variables) pourront récompenser les films sélectionnés pour le concours : les prix "Coup de coeur" et "Coup de poing" du public du Festival A Films ouverts (déterminés au fil des vingtaine de séances publiques de projection avec le soutien de la RTBF), le prix du jury Á Films ouverts (désigné lors de la séance de clôture en présence du jury le 28 mars 2020), les prix "Coup de coeur" et "Coup de poing" décernés à l’occasion d’une séance spéciale organisée par le Parlement francophone bruxellois.

Pour les participants, l’objectif est de réaliser une vidéo autour du thème "Pour l’interculturalité, contre le racisme" de 5 minutes maximum. Le concours tire son originalité d’être ouvert à tous et toutes (pas besoin d’être un.e professionnel.le chevronné.e pour vous y mettre) et d’être ouvert à divers genre (docu, fiction, animation, reportage...).

Les inscriptions à ce concours sont à envoyer dès à présent à Média Animation (jusqu’au 27 janvier 2020). La remise des films est fixée au 24 février 2020.

Pour bien préparer votre participation, Média Animation vous propose des séances d’infos et des ateliers préparatoires gratuits.

Règlement, infos et inscriptions sur https://www.afilmsouverts.be/Le-concours-2020-est-lance

Ceci peut aussi vous intéresser...

Courts métrages + "Héros sans visage"

Le documentaire de Mary Jiménez est un parcours de trois moments d’une guerre pour survivre : Bruxelles, église du Béguinage : des migrants organisent une grève de la faim pour (...)