Dans le cadre des 50 ans de Média Animation

L’éducation aux médias tous terrains : complémentarités, tensions et défis

Une journée d’ateliers et de débats sur le thème de la transversalité de l’éducation aux médias. Vous faites un peu, beaucoup ou passionnément de l’éducation aux médias avec votre public quel qu’il soit : rejoignez-nous !

Date : Jeudi 22 septembre 2022 - Toute la journée (de 9h à 17h)
Lieu : LaVallée - Rue Adolphe Lavallée 39, 1080 Bruxelles
Paf : Gratuit mais inscription obligatoire

Personne de contact : Martin Culot (Média Animation) - m.culot@media-animation.be

Descriptif de la journée :
En classe, en bibliothèque, en maison de quartier, en cours de français langue étrangère, en centre d’accueil, en formation de professionnels, l’éducation aux médias est sollicitée de toutes parts et se décline par une pluralité de méthodes, d’initiatives et d’objectifs. Quels sont les enjeux de cette transversalité ? Est-ce une force ou un risque de perte de cohérence voire de dévoiement ? Entre dispersion, diversité et complémentarité, comment construire une perspective commune qui fasse sens pour tous les acteurs et actrices aujourd’hui ?

La journée s’organise autour de trois moments et autant d’angles de vue sur l’éducation aux médias qui vous donneront la parole pour collecter les expériences, perspectives et pratiques les plus larges possibles.

Le programme (sous réserve d’évolution) :

  • 9h Accueil
  • 9h15 Introduction par Paul de Theux
  • 9h30 Amorce interactive : L’éducation aux médias en 1001 mots
  • 10h World Café : Sommes-nous tous terrains ?
    A travers cette session participative qui s’organise sur une méthodologie circulatoire et d’échanges, nous explorerons le "caractère tout terrain” de l’éducation aux médias en identifiant les publics, leurs enjeux et leurs écueils.
  • 11h15 Pause
  • 11:30 Synthèse collaborative, commentaire par nos invités et échanges.
  • 12h30 Pause déjeuner
  • 13h30 Ateliers au choix : L’éducation aux médias en tensions
    L’éducation aux médias est depuis toujours agitée par des contradictions et des débats qui questionnent les limites de son périmètre et de sa pertinence. Nous vous proposons d’explorer trois de ces préoccupations en dialogue avec des personnes invitées pour leur expérience sur ces enjeux.
    — Atelier 1 : Education aux médias/éducation au numérique, "je t’aime, moi non plus " ?
    — Atelier 2 : L’évaluation, tremplin ou frein ?
    — Atelier 3 : La production médiatique, une fin ou un moyen ?
  • 14h45 Mise en commun et échanges
  • 15h15 Pause
  • 15h30 : Et l’éducation aux médias demain ?
    Quel sort l’avenir médiatique nous réserve-t-il ? Quelle sera la place de l’éducation aux médias dans l’espace et les politiques publiques ? Quelles seront ses vulnérabilités et ses ressources ? Une séance de brainstorming collective pour se projeter dans l’avenir.
  • 16h00 Conclusions ouvertes
  • 16h30 : Clôture

Avec le soutien du service Éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du projet « Betternet » co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme DIGITAL.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Midis de la Com Associative 2012

Mercredi 29 février 2012 Associations : communiquer au travers des réseaux sociaux ? – Les réseaux sociaux peuvent-ils servir d’outil de communication pour les associations et (...)

Médias sans Frontières

Le contenu Les phénomènes migratoires et la globalisation produisent une multiculturalité de plus en plus sensible au sein des sociétés. Parallèlement, les nouvelles technologies (...)

Rendez-vous Ecoles et Nouvelles Technologies

Suite aux deux rendez-vous précédents, organisés en 2007 à Technifutur Tic à Liège et en 2009 à Technofutur à Gosselies, cette troisième édition est organisée à nouveau à Gosselies. (...)