LGBTphobies, médias et société : séminaire le 17 octobre 2022

À l’occasion de la publication d’une étude réalisée à l’initiative de la RTBF par la Fédération Prisme et Média Animation, rejoignez-nous le 17 octobre 2022 à la Cité Miroir de 9h à 17h pour une journée séminaire dédiée aux traitements médiatiques des identités LGBTQIA+. Trois tables rondes permettront à des personnes expertes, militantes et du monde des médias de débattre des enjeux et des perspectives sur ces questions.

Programme :

9H15 : Accueil

9h30 : Introduction par la RTBF, la Fédération Prisme et Média Animation

10h : La Pop Culture et la force des représentations

Avec :

Caroline Taillet : Caroline Taillet est comédienne, réalisatrice, autrice et metteuse en scène. Elle a 34 ans et vit à Bruxelles. Au théâtre, elle sera prochainement à l’affiche d’"Orgasme(s)", qui traite du plaisir féminin. "La théorie du Y", spectacle autobiographique sur la bisexualité qu’elle a écrit et mis en scène, remporte de nombreux prix et est joué plus de 120 fois en Belgique et à l’étranger de 2015 à 2022. Elle collabore avec Martin Landmeters depuis 2016 pour l’adapter sous forme de série avec la RTBF. Elle coécrit et coréalise les 3 saisons, et tient le rôle de Joséphine dans la Saison 3, sortie en 2022, et qui élargit ses thématiques pour aborder la bisexualité masculine, le polyamour, ou encore la transidentité chez les personnes âgées. La série remporte une quinzaine de prix internationaux. En 2019, elle coréalise le podcast "Inverties", donnant la parole aux femmes qui aiment les femmes quant aux clichés sur leur sexualité."

Camille Regache : Camille Regache est journaliste indépendante et membre de l’AJL, l’Association des Journalistes LGBTI. Dans le prolongement de son podcast “Camille”, elle poursuit sa quête à la recherche de la norme hétéro et travaille autour des féminismes, sexualités, questions de genres et de dominations.

Jean-Baptiste Dumont : Jean-Baptiste Dumont est journaliste et réalisateur, il est le coordinateur de nouveaux formats et à ce titre travaille de près avec les équipes créatives à tous les moments du processus de développement d’une fiction : écriture, casting, promotion, etc. Il est également coordinateur de l’offre LGBTQIA+ « Auvio Pride ».

Lexie : Lexie est autrice et militante. Formée en histoire et sociologie de l’art, elle travaille aujourd’hui à éduquer le grand public aux question de transidentité. Que ce soit via sont compte Instagram Aggressively Trans ou son livre "Une Histoire de Genres" (publié aux éditions Marabout), elle déconstruit les préjugés, les abus de langages et les non-sens liés aux personnes trans. Elle intervient de plus régulièrement sur ces questions dans un cadre pédagogique.

11h30 : Autour de l’info, entre stigmatisation et rôle éducatif des médias

Avec :

Laetitia Vignaud : Laetitia Vignaud est coordinatrice et formatrice à Crible ASBL, organisation de jeunesse qui réalise des animations et formations sur les stéréotypes féminins-masculins et les enjeux LGBTQIA+. Ancienne journaliste, elle est passionnée des représentations des êtres humains dans les fictions sur les écrans. A travers les activités de Crible, elle a abordé les questions de genre avec plus de 4.000 jeunes depuis 2014. Séries TV, dessins animés, télé réalité, qu’est-ce que les jeunes voient, retiennent, à quoi s’identifient-iels ?

Marian Lens : Marian Lens est sociologue et fondatrice de la Rainbowhouse et de L-Tour (visites guidées historiques LGBTQIA+ à Bruxelles). Depuis la fin des années 1970, elle effectue des recherches sur les communautés LGBTQIA+ en analysant leur histoire et l’évolution de leurs identités. Son mémoire en sociologie est précurseur des recherches sur les identités dites « de sexe » et « de genre » : Perspectives d’analyse de l’idéologie de la différence (homme-femme), comme fondement de l’hétéro-patriarcat (ULB, Sociologie, 1980-1982). Son fonds de documentation et d’archives couvre une septantaine d’années de mémoire lesbienne, sur les femmes et l’histoire du féminisme, et celle des communautés LGBTI - bruxelloise, belge et internationale." (co-)fondatrice de plusieurs associations ou organisations, notamment Les Lesbianaires (Revue de presse et 2èmes Archives lesbiennes au monde après celles de New York, 1980-1982), Artemys (librairie lesbienne et féministe ; 1985-2002), la RainbowHouse de Bruxelles (2001), L-Tour (2013) et RainbowAmbassadors (2019 – seniors LGBTI).

Anthony Cujas : Athony Cujas est journaliste sur Télésambre et animateur sur la radio Tipik, créateur de l’émission "Gender Baby". L’émission est une formidable tribune pour la liberté d’expression, le tout sans jugement moralisateur. Elle éclaire d’un coup de projecteur les actions menées par la ville et par les nombreux acteurs du terrain, ceux qui agissent en soutien des communautés et des individus discriminés.

Anna Devroye : Anna Devroye est une personne au genre fluide âgée de 29 ans. Liégeoise d’origine, elle a étudié les sciences politiques à l’ULiège et à l’ULB et a ensuite obtenu un second master en sociologie (avec une spécialisation en études de genre et de sexualité) à l’Université d’Amsterdam. Elle est coordinatrice de Prisme, la fédération wallonne LGBTQIA+ et est active depuis plusieurs années dans les milieux associatifs et militants belges et internationaux. Son approche se veut constructive et éducative et elle a à cœur de dialoguer, de sensibiliser, de discuter, de débattre et de construire une société plus égalitaire pour toustes.

12h45 : Temps de repas (libre, pas de catering fourni)

14h : Les enjeux en Fédération Wallonie-Bruxelles
Avec : Christie Morreale (Ministre de l’Ègalité des chances à la Région Wallone) et Jean-Paul Philippot (RTBF)

14h30 : Les médias : des entreprises actrices dans la société

Avec :

Alice Coffin : Alice Coffin est journaliste spécialisée dans l’étude du traitement médiatique des minorités. Elle a cofondé en 2013 l’Association des journalistes LGBTI. Elle a publié en 2020 Le Génie Lesbien (Grasset). Elle est élue en charge de la lutte contre les discriminations à la mairie du 12ème arrondissement de Paris et Conseillère de Paris. Elle est membre de plusieurs collectifs féministes et lesbiens (La Barbe, L’Eurocentralasian Lesbian Community..)

Sabri Derinöz : Sabri Derinöz est expert sur les questions d’égalité, de diversité et d’inclusion dans les médias. Ces dernières années, il a pu approcher la problématique d’un point de vue scientifique, institutionnel et pratique au CSA, à l’AJP, dans l’association M&DiA, à l’ULB ou encore dans divers médias.

Kis Keya : Kis Keya est une artiste belge. La visibilité de tout un chacun à l’écran est un des moteurs principaux de sa création. La représentativité de toutes et tous est une nécessité pour la société à ses yeux. Kis Keya a monté trois spectacles de théâtre avec des représentations à Bruxelles, Montréal et Ouagadougou, avant de se lancer dans la réalisation. En 2017, elle crée sa structure de production Madjiki prod, avec laquelle elle monte un moyen-métrage intitulé« Deux filles ». Et en 2018, elle lance le projet Extranostro, première série afroqueer francophone. Avec un pilote composé de trois épisodes, posté sur Youtube, elle participe à plusieurs débats et conférences sur l’importance de la diversité dans les séries et au cinéma.

Valérie Piette : Valérie Piette est professeure à l’Université libre de Bruxelles et actuellement doyenne de la Faculté de Philosophe et Sciences sociales. Ses cours et recherches portent sur l’histoire des femmes, du genre, du corps et des sexualités. Elle a tout dernièrement conçu et réalisé l’exposition Witches et en a dirigé le livre éponyme. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire du lesbianisme. Elle est membre de l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) à l’ULB. Elle a par ailleurs participé à la création du Master interuniversitaire en études de genre et du certificat Genre et sexualités.

16h15 : Présentation de ressources sur les transidentités en partenariat avec le colloque "La transidentité chez les enfants et les adolescents" organisé le même jour à La Cité Miroir.

Merci de vous inscrire via ce formulaire en ligne :

Ceci peut aussi vous intéresser...

Musique Trad’

Les musiques, les instruments, les paroles constituent un tissu très dense qui nous permet d’enraciner notre culture dans ses fondements. Et parfois de mieux appréhender toutes (...)

Les médias jeune public

Ce projet, mis en place en partenariat avec Média Animation et Expression 2000, a vu le jour en octobre 1997 et a connu depuis un beau développement. Il s’agit d’une distribution (...)

Pâques en Chansons

« Evere en Chanté » devient « Pâques en Chansons » En avril 2005 a pris forme un tout nouveau festival Chanson jeune public. Cet événement intitulé « Evere en Chanté » a été créé en (...)

La tradition orale

De la cadre de ses objectifs d’éducation permanente, Média Animation a ouvert plusieurs chantiers culturels. L’un de ceux-ci s’intéresse tout particulièrement à la richesse de la (...)