Jouer c’est sérieux

Le jeu est souvent utilisé pour libérer la parole, pour apprendre à collaborer et travailler en groupe. Les jeux coopératifs quant à eux ont toujours favorisé la cohésion du groupe. Les participantes des ateliers Média Expression animé par le CFEP et Média Animation ont choisi de mener une réflexion autour de la thématique du jeu et des jouets, donnant ainsi l’occasion de remonter dans l’enfance et piocher des souvenirs en lien avec la thématique.

Le collectif s’est posé plein de questions : sommes-nous réellement libres quand il s’agit de choisir un jeu ou un jouet pour nous ou pour nos enfants ? Sommes-nous conscients de l’évolution électronique et numérique qui envahit ce domaine ? Quels sont les rapports qu’entretiennent les enfants avec la reproduction en miniature du monde des grands ?

Grâce à diverses rencontres et visites le groupe s’est documenté sur son sujet et a désirer transposer ses réflexions, anecdotes et conclusions au travers d’un travail photographique édité sous forme d’un calendrier.

Ce projet collectif représente le résultat d’un grand jeu de coopération dont le but est de diffuser le travail accompli et d’impliquer le lecteur dans cette réflexion parce qu’il appartient à chacun-e de prendre le temps non seulement de jouer mais aussi de se poser des questions sur les mécanismes qui façonnent la manière dont nous consommons les jeux. Comme le disait Roger Caillois : « Le destin des cultures se lit également dans les jeux ».

Nous espérons que ce calendrier vous plaira et suscitera chez vous réflexion et interrogation autour de cette thématique ludique et très sérieuse à la fois.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Des petites histoires de Saint-Josse

L’approche photographique, choisie par le collectif, a permis d’aiguiser et affiner le regard. L’apprentissage actif des différentes composantes de l’image (cadrage, lumière,…) a (...)

Egaux.be

Bien au-delà des clichés, c’est un morceau de leur vie que le site ’egaux.be’ vous propose de partager. Regard sur la survie au quotidien, mais aussi sur leur combat pour occuper (...)

Le pays de rêves

Début 2015, Fedasil Florennes et l’Athénée de Florennes décident de lancer un projet qui permettraient aux enfants de visiter le centre voisin (où résident certains de leurs amis), (...)

Brussels United

En s’initiant au maniement de la caméra, à l’utilisation de logiciels de montage vidéo et au travail journalistique, une équipe de reporters en herbe porte un regard positif sur la (...)