Matériel
Un enregistreur, une cassette et un micro.
Déroulement
Au préalable, vous avez enregistré et mis des sons en séquence sur une cassette. C’est-à-dire qu’ils sont placés les uns à la suite des autres et forment un tout.
Dans les médiathèques, on trouve des disques de bruitages, ils ont l’avantage de limiter votre préparation à une écoute suivie d’un enregistrement de certains extraits.
Les enfants écoutent l’enregistrement tous ensemble. Ils imaginent chacun l’histoire qui pourrait relier tous les bruits et leur donner un sens.
Ils la racontent ou la miment ensuite sur le fond sonore que vous avez enregistré.
Le groupe écoute (et regarde) ainsi les différentes versions et interprétations.Ce moment sera certainement l’occasion de constater qu’une même bande sonore induit des représentations différents de la source de bruits et du contexte dans lequel ils sont produits. Si les bruits sont facilement reconnaissable, comme une sonnette, un claquement de porte ou un coup de fusil, les histoires ont beaucoup de chances de se ressembler.
Vous pouvez aussi enregistrer des bruits qui ne sont pas facilement identifiables. Ceux-ci laisseront plus libre cours à l’imagination.
« Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias ». Média Animation, p33