Les nouvelles pratiques de l’Internet social
Internet c’est vous
Le 4ème numéro de la Collection "Les dossiers de l’éducation aux médias" vient de paraitre. Un dossier en deux parties pour comprendre les bouleversements à l’œuvre sur la Toile : apparition du Web 2, des blogs, des sites Wikipedia, Myspace, YouTube, ...
En quelques années, les modes de communication ont été bouleversés par des technologies nouvelles. L’ordinateur domestique devint le centre multimédia indispensable de l’homme de l’ère des médias et de la communication, tandis qu’Internet suscita les fantasmes futuristes les plus délirants ou les craintes les plus excessives.
Une décennie plus tard, le concept du Web 2.0 —largement relayé par des entreprises désireuses de charmer des investisseurs échaudés par l’effondrement boursier de 2000— et de nouveaux mots apparaissent : blog, Wikipédia, Meetic, Myspace, YouTube… Le second âge de la Toile envahit médias, conversations et préoccupations. Ce n’est pas tant les nouvelles technologies, en réalité pas si neuves que ça, que les agissements des internautes qui passionnent. Les utilisateurs eux-mêmes sont devenus les acteurs de premier plan du Web. Ce sont eux qui font l’actualité, devant et derrière l’écran.
Nous quittons l’ère de l’interaction bidirectionnelle pour entrer dans celle de la collaboration et de l’intelligence collective.
Au Sommaire de ce numéro :
Première partie : Web 2.0 l’auberge numérique
Un voyage à travers les nouvelles plateformes sociales d’Internet pour en saisir les diverses formes et dynamiques, ainsi que les enjeux sociaux et économiques qui les animent.
Deuxième partie : Je blogue donc je suis
Une analyse du phénomène des blogs, ces chroniques personnelles placées sur le Net où l’intimité affonte le mass média.
94 pages en couleurs, format A4
Prix : 12 € + 2 € de frais de port = 14 € (16 € pour l’Europe)