Un film pour questionner son territoire

« Il était une fois le quartier du Bempt »

Le Projet de cohésion sociale du Bempt présente un court-métrage, réalisé collectivement par les habitants sur les transformations en cours dans leur quartier. Lors d’une dizaine d’ateliers vidéo, ils ont pris en main la caméra pour questionner cet espace de vie et en transmettre leurs visions.

Le quartier du Bempt dit « les blocs jaunes », situé au sud de Forest, vit aujourd’hui des changements importants. Un plan de rénovation est en cours et de nombreux habitants ont dû être relogés, d’autres y habitent encore. Les habitants ont beaucoup investis le quartier (activités, conseil de quartier, carnaval ..) et malgré ces déménagements, ils souhaitent continuer à s’y impliquer.

Après avoir pris un main la vidéo et pris le temps de la discussion collective, les habitants ont retranscrit leur réalité pour ouvrir une nouvelle page et accueillir ces changements tout en revendiquant leur attachement à cet espace.

En partenariat avec Habitat et Rénovation asbl, dans le cadre des ateliers Media Expression

Ceci peut aussi vous intéresser...

La charge mentale des femmes

Le projet était de réaliser avec un groupe de Vie Féminine Namur, une ou plusieurs vidéos de réflexion critique sur ‘la charge mentale des femmes’. A partir d’un scénario réalisé (...)

"Au-delà des frontières"

Au-delà des frontières from Média Animation asbl on Vimeo. Un groupe de citoyens, fréquentant le Comité de la Samaritaine dans le quartier des Marolles, s’est impliqué dans ce (...)

"Délivrées Libérées"

En mai 2017, les fils d’actualité Facebook francophones ont été inondés par une bande-dessinée de la bloggeuse féministe Emma, intitulée « Fallait demander ». Elle questionne la (...)