CLAP - Collective Learning Through Antiracist Production

Formation : Mener un projet vidéo contre le racisme avec un groupe d’adultes

Média Animation invite les animateur·rices travaillant avec des publics adultes à rejoindre le projet européen CLAP (Collective Learning Through Antiracist Production). Ce projet vise à accompagner la création de projets audiovisuels autour des questions de racisme et d’interculturalité avec des groupes d’adultes dits vulnérables (personnes migrantes, apprenant·es FLE, personnes en situation de précarité, etc.).

Les animateur·rices travaillant avec des groupes d’adultes peuvent nous rejoindre dans ce projet collaboratif pour une ou plusieurs étapes :

Etape 1 : Formation pour animateur·rices : « Mener un projet vidéo contre le racisme »

Au programme de cette formation :
Sur le fond : Comment parler de racisme avec l’outil audiovisuel ? Comment aborder la diversité sans tomber dans les clichés ?

Sur la forme : Quelles sont les étapes et les outils pour se lancer dans une création audiovisuelle collective avec un groupe d’adultes ?

Durée : deux jours de formation + petits exercices en ligne à faire chez soi avant, pendant et après la formation.

Dates et lieu : les mardis 6 et 20 juin 2023 en journée dans les locaux bruxellois de Média Animation (Rue de la fusée, 62 - 1130 Bruxelles)

Etape 2 : Exercices pratiques autour de l’audiovisuel et du racisme avec votre groupe d’adultes

De septembre 2023 à juin 2024

Nous cherchons des animateur·rices pour tester nos fiches d’exercices adaptées aux groupes d’adultes vulnérables, pendant la création de leur film. 

Ces activités viseront à développer l’expression et une réflexion collective autour des questions de diversité et de racisme avec votre groupe ainsi qu’à leur permettre de découvrir les bases du langage audiovisuel.

Etape 3 : Réalisation d’une vidéo contre le racisme avec votre groupe d’adultes

De septembre 2023 à août 2024

Avec les outils CLAP et notre accompagnement sur mesure, les animateur·rices pourront se lancer dans une production audiovisuelle autour des questions de racisme et de diversité avec leur groupe d’adultes.

Des bourses pour soutenir la production des groupes seront disponibles. 

Nous développerons aussi une réflexion collective autour de la diffusion des vidéos d’atelier comme outil de militance. Vous pourrez, si vous le souhaitez, participer à un échange européen entre professionnel·les autour de ces questions.

Vous pourrez également inscrire votre vidéo au concours de courts métrages du festival À Films Ouverts organisé par Média Animation chaque année en mars (dépôt des vidéos avant la mi-février).

Envie de rejoindre le projet ?

Inscrivez-vous via notre formulaire en ligne.

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Cécile Goffard (c.goffard[at]media-animation.be / 02 256 72 45 )

N’hésitez pas à diffuser notre appel aux personnes intéressées !
Téléchargez l’invitation à participer au projet en pdf.

CLAP (Collective Learning Through Antiracist Production) est un projet mené par l’asbl belge Média Animation en partenariat avec Karpos (Grèce) et 4Change (Portugal). Le projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Erasmus+.

Ceci peut aussi vous intéresser...

’Ozali malamu’

Le projet est né d’un partenariat avec les asbl "Yambi dévelopement" et le Cepag Forabra (Brabant Wallon) qui animent les ateliers de citoyenneté chaque semaine au centre. C’est (...)

Gueules sans frontière

Il s’agissait de suggérer un projet qui permettrait également d’avancer dans l’apprentissage de la langue française (pour débutants) avec Emeline Ramquet, leur professeur de (...)

Des médias pour la cohésion sociale

Cette journée de débats et d’échanges est une initiative de Média Animation et de divers partenaires impliqués dans deux projets en cours. Media4Me Media4ME est un projet (...)

Médiatisse ton quartier... à Namur

Active dans le quartier St Nicolas, l’asbl Coquelicot joue un rôle de coordination des associations dans ce quartier populaire namurois et y développe plusieurs projets [1] (...)