Filmer une télé en interaction avec son environnement
Comme dans les jeux de la page 65, cette
activité permet de maîtriser la lenteur au démarrage des
caméras vidéo.
Elle permet aussi de se rendre compte qu’une séquence,
malgré d‘éventuelles coupures, est une unité de temps réel.
Alors que le tournage de cette scène a pris beaucoup plus de
temps.
Matériel
2 unités de tournage (1 caméra et un magnéto, ou 2 caméras), 2 télés, un pied et 2 cassettes.
Déroulement
Placez la camera sur un pied et branchez-la éventuellement
sur une télé.
Une personne se met à l’image et dit à peu près : "Comme
vous me voyez là, je passe à la télé. Mais bientôt, je vals en
sortir et je serai près de vous". Ce qui sera bientôt exécute !
Coupez quand elle a fini de parler (n‘oubliez pas de couper
trop tard).
Sortez la cassette de la caméra et placez-la dans un magnétoscope branché sur une télé. Faites passer la bande, filmez
la télé et les images qui y passent avec la camera. Quelqu’un
pousse sur la pause du magnétoscope au moment ou celui
qu’on voit à la télé a fini de prononcer le dernier mot de sa
phrase. Filmez encore quelques secondes et puis coupez.
Comme dans "Abracadabra", replacez la bande qui se trouve
dans la caméra à I‘endroit précis ou l‘on voit le personnage à
la télé finir son dernier mot.
Ce dernier vient se mettre à l’image à côté de la télé. Si vous
n‘avez pas bougé la caméra, vous obtiendrez un effet d’apparition du personnage en double. II sera à côté de la télé en
train de regarder son image à l‘écran.
"Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias". Média Animation, p67.