Matériel
Des magazines d’un même titre.
Déroulement
Chaque équipe reçoit un magazine. Après l‘avoir feuilleté
quelques minutes sans consigne, elle répond à ces questions en donnant une estimation chiffrée qui est notée sur un tableau :
– Combien de publicités (d’une page entière) contient la
revue ?
– Combien de publicités montrent un enfant ?
– Combien de publicités concernent des aliments (ou des
voitures, ou des animaux etc) ?
Après avoir relevé toutes les estimations, on passe à la vérification. Chaque équipe compte les publicités dans le magazine d’une autre.
En affichant les résultats a côté des premières propositions,
l’animateur peut les comparer et donner des points aux participants. Le gagnant est celui qui est le plus proche du bon
résultat et, pourquoi pas, celui qui a le nombre le plus élevé
de publicités dans son magazine.
Une autre façon de calculer les résultats, plus compliquée mais plus équilibrée, est de comptabiliser par rapport à
une marge d‘erreur (1 point si l’équipe
est loin de la bonne réponse, 5 points
si elle est très près),
Ce jeu peut se poursuivre :
– par un recueil des impressions
des participants réagissant aux
résultats obtenus.
– par le choix motivé d‘une publicité préférée.
– par une discussion sur la place
des annonces publicitaires dans
les magazines, ses objectifs, ses
effets recherchés ».
– par une comparaison entre différents magazines et leurs publicités.
« Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias ». Média Animation, p49