Conférence et table ronde du 19 décembre 2023 organisée au Centre Amazone (Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles) de 13h30 à 16h30.

Entre critique et usages : quelle éducation aux médias à l’heure des IA ?

Il y a un an, l’arrivée du service ChatGPT attirait l’attention sur l’évolution spectaculaire des IA dites "génératives", capables de produire des textes, des images, des sons ou des vidéos de qualité quasi humaine. Depuis, les craintes se sont démultipliées à la mesure des nombreuses promesses de "révolution" technologiques que certaines prophétisent. Une chose est sûre : l’IA fait désormais partie de l’environnement numérique.

Pour l’éducation aux médias, elle constitue un objet à investir, destiné à être critiqué, et un outil potentiel qui s’ajoute à la palette des pratiques créatives. Que faut-il retenir de l’IA ? Que peut-on en faire ?

Pour répondre à ces questions, Média Animation vous propose une après-midi de conférence et de table ronde où avec le concours d’Anne-Sophie Collard de l’UNamur et des acteurs et actrices des médias ou du terrain de l’animation, nous chercherons à baliser les opportunités et défis que l’IA pose à la discipline.

13h30-14h15 : introduction et cadrage de la manière dont les IA génératives sont problématisées par Anne-Sophie Collard.
14h15-15h : présentation des invité·es, acteurs de terrain de l’éducation aux médias, et de leur perspective sur les enjeux de l’IA en termes d’usages ou de manières de l’aborder d’un point de vue critique.
 Avec Sylvain Gressier du CFA et Maxime Verbesselt d’ACMJ.

15h-16h30 : table ronde et discussions avec le public pour tenter de définir des balises pour les enjeux de l’IA : quoi en dire, quoi en faire ?

Inscription gratuite mais réservation obligatoire via le formulaire ci-dessous :

Ceci peut aussi vous intéresser...

MediaCoach édition 2017-2018

MediaCoach c’est une formation pour évoluer de manière consciente, critique et active face aux médias Une formation pour se familiariser à l’éducation aux médias Une (...)