Donnons-nous des ailes

Le projet citoyen « Fais ta part » présente sa capsule vidéo Donnons-nous des Ailes dans le cadre du projet d’art urbain Prizme à Gembloux. Une dizaine de femmes, fréquentant l’Atelier Sorcier, se sont impliquées dans les ateliers d’éducation permanente en éducation aux médias de Média Animation, en collaboration avec la Ville de Gembloux.

Au travers de 7 animations, les participantes se sont initiées à la prise de son, à la captation d’images, ont découvert et échangé sur le langage audiovisuel, les spécificités du média et ont développé une approche critique. Elles ont ensuite pu parcourir toutes les étapes d’une réalisation : définir leur intention, réaliser un découpage technique, filmer, photographier, écrire, s’enregistrer pour finalement se plonger dans le montage.

Avec Donnons-nous des Ailes, les réalisatrices tentent, par métaphores, avec poésie et douceur, de susciter l’envie de participer et de s’investir dans des projets citoyens afin de renouer le lien avec soi-même, avec l’autre et avec le monde.

A l’ère des réseaux sociaux et du « tous connectés, tout le temps, partout », persiste un sentiment de solitude et d’exclusion pour certains d’entre nous, particulièrement pour les parcours de vie plus compliqués : fragilité, situation précaire, dépression,… Se mettre en action, s’impliquer dans un projet citoyen, artistique,… favorise la confiance en soi, la socialisation, la solidarité,… des valeurs humanistes qui peuvent donner des ailes !

Donnons-nous des ailes from Média Animation asbl on Vimeo.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Egaux.be

Bien au-delà des clichés, c’est un morceau de leur vie que le site ’egaux.be’ vous propose de partager. Regard sur la survie au quotidien, mais aussi sur leur combat pour (…)

Brussels United

En s’initiant au maniement de la caméra, à l’utilisation de logiciels de montage vidéo et au travail journalistique, une équipe de reporters en herbe porte un regard positif (…)

Les ateliers Vidéo Nature

Concrètement, Média-Animation ouvre ses infrastructures plusieurs après-midis entre avril et fin août, où les participants potentiels au festival pourront discuter ensemble sur (…)