Des petites histoires de Saint-Josse

Un groupe de participants d’Avenir asbl a réalisé un livre qui compile des anecdotes et informations aléatoires parcourant les lieux de Saint-Josse. Aboutissement d’un série d’ateliers, ce livre s’inscrit dans un rapport à l’image en pleine évolution dans notre société.

L’approche photographique, choisie par le collectif, a permis d’aiguiser et affiner le regard. L’apprentissage actif des différentes composantes de l’image (cadrage, lumière,…) a été un élément moteur au projet.

L’objectif était de réaliser des photographies esthétiques qui racontent une histoire grâce à la maitrise des composantes de l’image. L’aboutissement de la création est une édition mêlant photographies et récits de vies, bouts d’histoires de Saint-Josse. Les textes ont émergés à partir de rencontres et de vécus personnels.

Il y a eu des choix à faire : cadrages, des points de vues, sélection des photos, association image/texte, photo de couverture,… Ces choix ont été faits dans le respect des idées de chacun et de l’envie de travailler ensemble afin de maintenir la participation collective durant les différentes étapes du projet.

Les participants espèrent que vous aurez autant de plaisir à découvrir notre livre « Petites histoires de Saint-Josse » que nous en avons eu à le créer. Pour le consulter, rendez-vous à Avenir asbl ou découvrez l’exposition qui sera installée à la maison communale de Saint-Josse-ten-Node au printemps 2018.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Jouer c’est sérieux

Le collectif s’est posé plein de questions : sommes-nous réellement libres quand il s’agit de choisir un jeu ou un jouet pour nous ou pour nos enfants ? Sommes-nous conscients (...)

Egaux.be

Bien au-delà des clichés, c’est un morceau de leur vie que le site ’egaux.be’ vous propose de partager. Regard sur la survie au quotidien, mais aussi sur leur combat pour occuper (...)

Le pays de rêves

Début 2015, Fedasil Florennes et l’Athénée de Florennes décident de lancer un projet qui permettraient aux enfants de visiter le centre voisin (où résident certains de leurs amis), (...)

Brussels United

En s’initiant au maniement de la caméra, à l’utilisation de logiciels de montage vidéo et au travail journalistique, une équipe de reporters en herbe porte un regard positif sur la (...)