Vidéo ’Se réapproprier la mort’ par Couple et Famille asbl

De l’écrit à la capsule web

Comment présenter et adapter un sujet travaillé et développé en profondeur sur un support papier en média vidéo pour le web ?
C’est un des objectifs des ateliers Médias expression donnés avec les participants de "Couple & famille asbl" en collaboration avec Média animation afin de réaliser une capsule vidéo pour le web.
Le sujet choisi : se réapproprier la mort.

Couples et Familles est une association d’éducation permanente qui a pour objectifs de réaliser et de proposer des outils qui permettent aux personnes de mieux vivre leurs relations, leur vie de couple et de famille. Elle tient à favoriser l’éclosion d’une société où chacun peut construire des relations épanouissantes basées sur les valeurs d’égalité, d’autonomie et de solidarité.

Chaque trimestre, l’association publie un dossier de 96 pages qui aborde un thème de société sous de multiple facettes. Il s’agit de la collection des « Nouvelles Feuilles Familiales ». C’est en écoutant les préoccupations que les personnes rencontrent dans la vie quotidienne que Couples et Familles détermine les thèmes sur lesquels portera une publication. Pour chaque thème, un groupe de travail s’attèle à examiner divers points de vue afin de faire la lumière sur la problématique, sans omettre de dégager des pistes de solution. Le groupe de travail se réfère, d’une part aux sciences humaines ; et d’autre part, au vécu des membres qui le composent, de même qu’à celui de toute personne désireuse de faire part de son expérience. En effet, Couples et Familles donne l’opportunité à la population de participer à ses réflexions en la sollicitant de diverses manières.

L’objectif d’éducation aux médias n’était donc pas tant de réaliser une vidéo, mais bien d’amener les volontaires à entamer une réflexion/formation sur l’émergence de plus en plus évidente des médias dans notre société et de percevoir l’angle d’approche communicationnelle pour une transposition/complémentarité entre le "média papier" et l’audio-visuel.

La scénarisation, le langage utilisé pour parler de sujets parfois graves comme celui de ’la mort’ sont des étapes importantes dans le processus de création du média.

Se reapproprier la mort from Média Animation asbl on Vimeo.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Egaux.be

Bien au-delà des clichés, c’est un morceau de leur vie que le site ’egaux.be’ vous propose de partager. Regard sur la survie au quotidien, mais aussi sur leur combat pour occuper (...)

Où sont les belges ?

De septembre à novembre 2017, Media Animation a animé 6 séances d’éducation aux médias qui les ont conduites à réaliser une vidéo par la technique du capture motion qui présente leurs (...)

Médiatisse ton quartier

Le projet avait été initialement lancé à Schaerbeek, en 2011, en partenariat avec AMOS amo asbl et Les Halles dans le cadre du Contrat de Quartier durable Coteaux-Josaphat. (...)

Brussels United

En s’initiant au maniement de la caméra, à l’utilisation de logiciels de montage vidéo et au travail journalistique, une équipe de reporters en herbe porte un regard positif sur la (...)