eformation.media-animation.be

Critiquer l’info - 5 approches pour une éducation aux médias : L’outil de formation en ligne

Comment faire preuve d’esprit critique face aux contenus informationnels qui circulent sur les réseaux sociaux ? Comment identifier et questionner la propagation de fausses nouvelles ? Quel usage social fait-on de l’info ? Ce module propose d’identifier et d’appliquer 5 méthodes d’analyse critique des médias d’information. Divisé en 5 chapitres il est à découvrir de manière autonome, et peut être exploité dans le cadre d’une activité de groupe.

C’est sur sa toute nouvelle plateforme d’e-formation que Média Animation vous propose de découvrir son outil en ligne Critiquer l’info - 5 approches pour une éducation aux médias.

Il s’appuie sur l’étude du même nom, disponible ici, et offre une mise en perspective de la réflexion théorique.

Cet outil de formation et d’animation a pour objectif d’identifier et exploiter 5 approches réflexives et critiques, face à l’info. Chaque chapitre est introduit par une vidéo, et propose ensuite d’alterner exercices pratiques, quizz et exemples commentés, pour une expérience immersive dans la thématique.

Ce module est en accès libre, gratuitement. Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre l’actualité de la plateforme, et découvrir les modules à venir.

Rendez-vous sur e-formation.media-animation.be pour découvrir l’ensemble des modules.

Des questions ? Des suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter !

Cette publication a été produite avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du programme #mediaeduc, partenariat de la Fondation Roi Baudouin, Thalys et du Fonds du 11 janvier, du projet Belgian Better Internet 3 (B-Bico) co-financé par l’Union Européenne et le programme Connecting Europe Facility - Telecom.

Ceci peut aussi vous intéresser...