Corps à Coeurs 2024

En mai dernier, s’achevait le projet Corps à Coeurs mené par AFICO depuis 2019, en partenariat avec les 7ème Esthéque sociale de l’Institut Saint-Joseph Jambes et un collectif de femmes migrantes. AFICo est une asbl namuroise d’Éducation Populaire et d’Insertion Socioprofessionnelle qui propose des formations et des animations qui permettent à toutes et tous, jeunes et moins jeunes, avec ou sans emploi, de participer à la société dans ses aspects politiques, économiques, sociaux et culturels.

"Nous sommes des femmes qui observons le monde. Nos regards se sont croisés.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. La différence est une beauté qu’il faut apprendre à voir. Voir en couleur est un délice pour les yeux. Voir en noir et blanc est un délice pour l’esprit.
La rencontre c’est la joie. Nous sommes égales."

A l’initiative de AFICO, Média Animation a rejoint le projet Coeurs à Corps en 2021-2022. Cette série d’ateliers avaient aboutit à une création sonore "STOP aux diktats faits aux corps des femmes !"

En 2024, la thématique du corps reste centrale et le groupe a choisi d’explorer l’expression médiatique par la photographie en réalisant des portraits. Par des exercices pratiques ludiques et visionnages, les participantes ont pu réfléchir, entre autre, sur la place de la photo aujourd’hui, son rôle, son impact, les dessous des "belles" photos, l’impact de la technique/optique,... mais aussi se questionner sur les décalages qu’on peut observer sur l’image de son propre corps par rapport aux représentations. Garder à l’esprit qu’une image est une construction renforce l’estime de soi.

Ces riches échanges, parfois très intimes, ont tissés du lien entre les jeunes esthéticiennes apprentis et les femmes migrantes. En 3 journées, les participantes ont mis en place collectivement une petite exposition photo accompagnée de petits textes. Le vernissage a eu lieu fin mai dans les locaux de l’institut Saint-Joseph de Jambes.

Les blessures se cicatrisent continuent de grandir avec nous. Le corps est le parchemin du temps.
Les cicatrices sont des signes du passé. La solidarité et l’amour apaisent les séquelles.
Le corps humain est la meilleure œuvre d’art.

C’est dans nos différences que la beauté prend tout son sens. En tant que femmes, respect total dans la société. Plus de racisme. Tomber les barrières de la discrimination. Quelques soient nos différences, on est amenés à s’entraider. Avoir quelqu’un qui est là quand on en a besoin, c’est apprendre à aider les autres quand eux ont besoin de nous. Nous sommes humaines. L’union fait la force.

Ceci peut aussi vous intéresser...

"Les traditions, un imagier pour en parler"

Ce photolangage sur la thématique des traditions est le résultat d’un processus de réflexion, construction et création au sein de l’atelier “média expression” proposé par Média (…)

"Ça va bien Fatima ?"

C’est fin 2022 que FEZA asbl prend contact avec notre équipe pour pouvoir mettre en place une série d’ateliers Média Expression. Après avoir visionné la capsules vidéo (…)

Une émission radio "Médiaphone" par FEZA asbl

Lors des ateliers Média Expression, chaque groupe de participant.es est amené à choisir le média à travers lequel il souhaite s’exprimer. Lorsqu’un collectif s’oriente vers une (…)

Le migrant ce héros

Les phénomènes migratoires constituent un thème récurrent des discours politiques ou de l’actualité journalistique, associé aux enjeux d’un monde qui semblent se globaliser (…)