Contre les attentats : des pistes éducatives

Des attentats ont à nouveau frappé Paris, avec pour but d’ébranler nos démocraties. Pour faire face à cette tentative de déstabilisation, il faut pouvoir s’exprimer, échanger, réfléchir et consolider les principes fondamentaux de nos sociétés, notamment au travers d’actions éducatives. Les ressources proposées ici veulent contribuer à ce travail indispensable.

Ressources et propositions éducatives

- Circulaire ministérielle : Ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants

- Des pistes proposées par le site Deuscol : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

- Comment en parler en classe :les enseignants s’efforcent de gérer le « cours d’après »

- Propositions du site Géoconfluences : Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015

- Pour traiter des rumeurs : Attaques à Paris, les rumeurs et les intox qui circulent

- Traiter les rumeurs (2) : Les quatre nouvelles intox qui circulent sur les attentats du 13 novembre

- Les ressources du CSEM : mieux vivre ensemble

Comment parler des attentats aux enfants et aux ados

- Un outil des Cahiers pédagogiques : Des ressources pour parler avec les enfants.

- Des pistes proposées par des enseignants : Le lundi d’après, comment les profs envisagent de parler des attentats de Paris aux enfants

- Une page du magazine Astrapi pour les enfants : Les attentats de Paris

- Interview de Vincent Magos : Comment parler des attentats aux enfants ? La réponse d’un psychanalyste

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