Contre les attentats : des pistes éducatives
Des attentats ont à nouveau frappé Paris, avec pour but d’ébranler nos démocraties. Pour faire face à cette tentative de déstabilisation, il faut pouvoir s’exprimer, échanger, réfléchir et consolider les principes fondamentaux de nos sociétés, notamment au travers d’actions éducatives. Les ressources proposées ici veulent contribuer à ce travail indispensable.
Ressources et propositions éducatives
– Circulaire ministérielle : Ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants
– Des pistes proposées par le site Deuscol : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France
– Comment en parler en classe :les enseignants s’efforcent de gérer le « cours d’après »
– Propositions du site Géoconfluences : Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015
– Pour traiter des rumeurs : Attaques à Paris, les rumeurs et les intox qui circulent
– Traiter les rumeurs (2) : Les quatre nouvelles intox qui circulent sur les attentats du 13 novembre
– Les ressources du CSEM : mieux vivre ensemble
Comment parler des attentats aux enfants et aux ados
– Un outil des Cahiers pédagogiques : Des ressources pour parler avec les enfants.
– Des pistes proposées par des enseignants : Le lundi d’après, comment les profs envisagent de parler des attentats de Paris aux enfants
– Une page du magazine Astrapi pour les enfants : Les attentats de Paris
– Interview de Vincent Magos : Comment parler des attentats aux enfants ? La réponse d’un psychanalyste