Point Culture - 14/12/21 - 9h

Conférence : Pour quoi roule l’éducation aux médias ?

L’éducation aux médias est fréquemment convoquée par les institutions politiques pour relever une variété de défis socio-politiques (réduire la fracture numérique, par exemple) ou conjoncturels (la lutte contre la désinformation ou les théories du complot, entre autres). Mais ses orientations sont-elles neutres ? Une activité de déconstruction des discours ou de création médiatique permet-elle de mieux accepter les codes dominants ? Ou, à l’inverse, de s’en émanciper ? Les opérateurs d’éducation aux médias courent-ils le risque d’être instrumentalisés ? En s’appuyant sur le Petit Manuel critique d’éducation aux médias, cette rencontre a pour ambition de questionner les risques de récupération de cette discipline, en situant les enjeux auxquels elle est confrontée.

Média Animation et Point Culture, avec le soutien du projet Belgian Better Internet (B-Bico 4), vous invitent à une matinée de réflexion, notamment articulée autour de l’ouvrage Petit Manuel critique d’éducation aux médias - Pour une déconstruction des représentations médiatiques, édité par le Collectif La Friche et Edumédias.

Rendez-vous le mardi 14 décembre 2021, de 9h à 13h30, au PointCulture Bruxelles.

Pour réserver votre billet, c’est ici que ça se passe.

Cet événement s’adresse à toute personne mobilisée par l’éducation aux médias au sens large, issue du journalisme, de l’animation socioculturelle, de la médiation ou de l’enseignement.

JPEG - 205.6 ko
Photo : (c) Petit Manuel critique d’éducation aux médias
Pour une déconstruction des représentations médiatiques – Collectif LaFriche – Edumédias
Editions du commun - http://collectiflafriche.com

La matinée s’organise selon l’horaire suivant :

- 9h30 Accueil des participant·es
- 9h45 Mot d’ouverture
- 9h50 Conférence d’Amandine Kervella et Lucas Roxo et échanges avec le public
- 11h15 Pause
- 11h30-13h : table ronde avec des intervenants de terrain (secteur de l’éducation permanente et médias) en éducation aux médias et échange avec le publicµ

Certaines règles sanitaires sont à respecter :

- Le port du masque est obligatoire
- Respecter la distance minimale d’1m50, éviter les contacts physiques
- Possibilité de se désinfecter les mains avec du gel
- Si vous présentez des symptômes, êtes malade, ou avez été en contact avec une personne malade, merci de rester chez vous.
- Respecter la signalétique et le sens de circulation pour éviter les croisements
- Les espaces seront préalablement aérés et désinfectés par nos soins
- Pour plus d’informations sur les protocoles sanitaires, vous pouvez vous référer à : www.info-coronavirus.be/fr/faq/

Plus d’informations : m.culot@media-animation.be

Le collectif La Friche collectiflafriche.com

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le programme Belgian Better Internt (B-Bico 4) financé par l’Union Européenne.

Ceci peut aussi vous intéresser...

Racisme, médias et société

À travers l’analyse critique d’une multitude d’exemples issus des médias populaires, cette étude représente, pour le public, une opportunité d’identifier les routines discriminantes (...)

Internet à la maison en 10 questions

En quelques années, Internet a pris une place considérable dans les foyers. Et l’arrivée récente des smartphones et tablettes ne fait que renforcer ce phénomène. De nombreux (...)

Superstar : Pourquoi ?

Kad Merad, qui incarne le personnage central de Martin Kazinski, n’a qu’une question tout au long de cette comédie dramatique : Pourquoi ? Pourquoi cette montée en popularité, (...)