PointCulture - 14/12/21 - 10h en ligne
Conférence en ligne : Pour quoi roule l’éducation aux médias ?
L’éducation aux médias est fréquemment convoquée par les institutions politiques pour relever une variété de défis socio-politiques (réduire la fracture numérique, par exemple) ou conjoncturels (la lutte contre la désinformation ou les théories du complot, entre autres). Mais ses orientations sont-elles neutres ? Une activité de déconstruction des discours ou de création médiatique permet-elle de mieux accepter les codes dominants ? Ou, à l’inverse, de s’en émanciper ? Les opérateurs d’éducation aux médias courent-ils le risque d’être instrumentalisés ? En s’appuyant sur le Petit Manuel critique d’éducation aux médias, cette rencontre a pour ambition de questionner les risques de récupération de cette discipline, en situant les enjeux auxquels elle est confrontée.
Média Animation et PointCulture, avec le soutien du projet Belgian Better Internet (B-Bico 4), vous invitent à une matinée de réflexion en ligne, notamment articulée autour de l’ouvrage Petit Manuel critique d’éducation aux médias - Pour une déconstruction des représentations médiatiques, édité par le Collectif La Friche et Edumédias.
Rendez-vous le mardi 14 décembre 2021, de 10h00 à 12h45, en ligne sur la chaine Youtube de PointCulture.
Pour réserver votre billet et être tenu-e informée c’est ici que ça se passe.
Cet événement s’adresse à toute personne mobilisée par l’éducation aux médias au sens large, issue du journalisme, de l’animation socioculturelle, de la médiation ou de l’enseignement.
La matinée s’organise selon l’horaire suivant :
– 9h55 Mot d’ouverture
– 10h00 Conférence d’Amandine Kervella et Lucas Roxo
– 11h15 Pause
– 11h30-12h45 : table ronde avec des intervenants de terrain (secteur de l’éducation permanente et médias) en éducation aux médias et échange avec le public
Plus d’informations : [email protected]
Le collectif La Friche collectiflafriche.com
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le programme Belgian Better Internt (B-Bico 4) financé par l’Union Européenne.