38% des jeunes de 12 à18 ans sont entrés dans la blogosphère !
Conférence Européenne Mediappro
Les résultats de l’enquête Européenne Mediappro dressent un nouveau portrait de l’appropriation d’Internet et des technologies par les jeunes.
Les 12 et 13 juin, à l’invitation de Média Animation asbl, les 9 équipes de recherche sont venus présenter et débattre en public des résultats et recommandations issues de l’enquête qui a été menée entre janvier et mai 2006.
Nonante pour cents des jeunes européens âgés de 12 à 18 ans utilisent Internet et plus de 7 sur dix communiquent entre-eux via la messagerie instantanée, révèle lundi l’étude internationale Mediappro, soutenue par la Commission européenne et réalisée auprès de plus de 9.000 jeunes issus de neuf pays européens et au Québec. Il ressort de cette vaste étude qu’Internet est surtout utilisé à domicile (80%), pour discuter entre amis (70%), à des fins de recherche (90%), pour envoyer des mails (69%), pour télécharger des fichiers (60%) et pour écouter de la musique (67%). Moins naïfs que ce que l’on pouvait imaginer, les jeunes déclarent ne jamais (47%) ou rarement (22%) rencontrer en personne des inconnu(e)s qu’ils auraient croisés sur Internet. Nonante-cinq pourcents des jeunes européens possèdent par ailleurs leur propre téléphone portable et envoient plus de sms (79%) qu’ils ne téléphonent (65%). Cinquante-deux pourcents des jeunes jouent sur une console, 64% sur l’ordinateur. Ils y jouent essentiellement de manière épisodique.
Plusieurs autres pratiques ont été mises en évidence par l’étude universitaire Mediappro. Ainsi, 38% des jeunes belges déclarent posséder leur propre blog. Un chiffre qui apparaît comme particulièrement important car la moyenne européenne ne se situe qu’à 18%. Pour les auteurs de la recherche, le fait qu’un grand opérateur d’accès à Internet (Skynet) fournisse une solution de blogging pourrait en partie expliquer ce chiffre. Une autre explication pourrait être avancée au vu des chiffres fournis récemment par la plateforme de blogs de Microsoft (plus d’1,5 million). Il reste que le succès de ce nouveau mode d’expression est indéniable en Belgique "d’autant que cela ne fait pas plus d’un an que cette technologie s’est étendue au grand public", souligne le professeur Thierry De Smedt (UCL), qui a coordonné cette vaste étude. Les filles "bloguent" plus souvent, surtout entre 14 et 16 ans (44,2%), que les garçons (chez qui la pratique diminue avec l’âge). Ce qui fait dire aux chercheurs que le fait d’avoir un blog serait sans doute une activité temporaire (la durée de vie d’un blog étant de 6 mois à 1 an) survenant au moment où le jeune se cherche une identité sociale. Toutefois, "ce mode d’expression ne semble pas relever d’une volonté de contrefaire son identité, mais au contraire d’une mise en scène médiatique du jeune lui-même", souligne l’étude. Les jeunes mettent en outre en avant un modèle d’identité authentique, à l’opposé des conseils d’anonymat et de masquage que leurs prodiguent les adultes.
Les blogs et la messagerie instantanée développent ainsi chez les jeunes la conscience que la liberté d’expression a ses limites. "L’un des pires comportements que quelqu’un peut avoir sur le net consiste à avoir une attitude anti-sociale", notent les chercheurs. D’une manière générale, les jeunes belges sont dans la moyenne des constatations relevées au niveau européen en ce qui concerne leurs autres activités sur Internet. La principale observation étant l’usage grégaire voir tribal que les jeunes ont du web. L’objectif est de rester en permanence connecté avec ses amis. La possibilité d’intrusion d’individus mal intentionnés dans ce cercle restreint est par ailleurs battue en brèche par les jeunes, qui estiment disposer des "armes" nécessaires pour les démasquer. Le téléchargement constitue une pratique courante et 48,4% des jeunes disent qu’ils continuent à télécharger alors qu’ils savent que c’est interdit. Paradoxalement, ils n’ont qu’une très faible connaissance des risques encourus, même si le volet éthique de l’usage des oeuvres d’autrui ne leur échappe pas totalement. En outre Internet ne semble pas tuer l’usage de la télévision, mais en limiter la consommation, même si leur usage est souvent concomitant, tout comme celui des téléphones portables. L’usage d’un gsm (95%) avec carte prépayée (78%) est en effet très bien implanté chez les jeunes belges. Leur carnet d’adresse étant quasi identique à celui de leurs contacts sur le net. Les photos sur gsm restent quant à elles marginales, à l’inverse des sms qui sont plus souvent utilisés que les appels vocaux. Les sms "interactifs" avec d’autres médias (jeux TV, concours) sont également très peu prisés par les jeunes interrogés et ils ne sont que 11% à télécharger des sonneries payantes. Enfin, faute d’avoir confiance en ces sites, 78,3% des jeunes belges n’achètent jamais rien sur des sites à vocation commerciale.
Les résultats de l’enquête belge sont disponibles.
Pour plus d’informations sur l’enquête européenne : http//www.mediappro.org