Deux rendez-vous virtuels et participatifs ces 26 mars et 1er avril

Comment l’éducation aux médias peut-elle répondre aux enjeux sociaux et culturels des inégalités numériques ?

Le CSEM-Conseil Supérieur de l’Education aux Médias et l’ASBL Média Animation en partenariat avec Mediawijs organisent ces 26 mars et 1er avril deux moments de réflexion “Betternet Lab” autour des questions liées aux inégalités sociales numériques, dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium.

A travers ces « Betternet Lab », notre volonté est d’inviter les professionnel.les des secteurs de l’inclusion sociale, de lutte contre la pauvreté, du FLE ou de l’alphabétisation à échanger autour de la thématique “En quoi le manque de compétences médiatiques/numériques renforce-il les vulnérabilités sociales et culturelles ? Comment l’éducation aux médias pourrait-elle y répondre ?” en apportant témoignages, réflexions, constats issus du travail de terrain avec leurs bénéficiaires.

A partir de ces échanges, nous souhaitons établir des recommandations sur les types de réponses/stratégies/outils que peut apporter le secteur de l’Education aux Médias.

Concrètement, nous vous invitons à deux rendez-vous virtuels et participatifs :

  • Le vendredi 26 mars 2021 de 9h45 à 12h :
    Session 1 : Quelles sont les répercussions des inégalités numériques sur les liens sociaux ? Et comment l’éducation aux médias pourrait-elle y répondre ?
  • Le jeudi 1er avril 2021 de 13h45 à 16h :
    Session 2 : Quels sont les enjeux éducatifs autour de la consommation de contenus en ligne (informatif, culturel et de divertissement) pour les publics adultes dits vulnérables ?

Petra de Sutter, Ministre fédérale des Télécommunications et Mathieu Michel, Secrétaire d’État à la Digitalisation, nous rejoindront le 1er avril en fin de session pour donner leur regard sur la thématique.

Vous êtes inscrit mais n’avez pas reçu le lien vers la réunion ? Vérifiez vos spams ! Sinon suivez cette page.

Ce « Betternet Lab » repose principalement sur les échanges, les constats, les difficultés observées par les intervenants du secteur de l’inclusion et de la lutte contre la pauvreté. En vue de sa préparation, nous souhaiterions déjà pouvoir recueillir quelques éléments en amont de cette rencontre en vous adressant quelques questions. Nous vous invitons à y répondre seul.e ou en équipe d’ici le 18 mars prochain et à nous transmettre déjà ces premiers éléments via ce formulaire en ligne.

Enfin, n’hésitez pas à partager cette invitation avec toutes les organisations et professionnel.le.s susceptibles d’être intéressés !

Ceci peut aussi vous intéresser...

Formations 2018-2019 pour enseignants

Média Animation propose cette année les formations suivantes dans le cadre de Cecafoc : Analyse critique des réseaux sociaux (10 et 19 janvier 2019) (Dés)information et (...)

Les trucs verts

A partir de ce principe de partage, les différents ateliers d’expressions médias ont amené le groupe à créer le projet "les trucs verts’, un site web qui permettrait à chacun de (...)