"Ça va bien Fatima ?"
Un court-métrage sur la thématique du racisme issu d’une série de 10 ateliers Média Expression à l’initiative de FEZA asbl - Femmes Épanouies et Actives. L’asbl FEZA œuvre pour l’autonomie et l’émancipation des femmes migrantes et leurs familles, depuis sa création en 2008.
C’est fin 2022 que FEZA asbl prend contact avec notre équipe pour pouvoir mettre en place une série d’ateliers Média Expression. Après avoir visionné la capsules vidéo ’Transmission’ d’ateliers à la Maison des Femmes de Schaerbeek diffusée à l’occasion du 8 mars 2023, la coordination de FEZA asbl a confirmé son souhait de donner accès à la pratique audio-visuelle à leur public par un processus d’éducation aux médias en éducation permanente.
Détails du processus Carnet de bord public des ateliers Feza Vidéo
Sur l’année académique 2023-2024, ce sont donc une dizaines de matinées qui ont permis aux participantes volontaires de cours d’alphabétisation, au travers d’activités pratiques et ludiques, notamment de :
– se questionner sur les sujets de sociétés importantes pour elles
– explorer les univers de la radio, la photo, la vidéo
– faire des choix collectivement tout au long de leur production
– de s’initier à la prise en main du matériel
– d’analyser les composantes du son et de l’image, leurs rôles & impact
– analyser et structurer un récit, étoffer un profil de personnage,...
– ...
Lors des premiers ateliers, grâce à des activités de prise en main, suivies de visionnage d’extraits, le groupe échange et décide de travailler le média audiovisuel, avec une affection pour le stop motion en papier découpé. Cette technique ludique très créative permet de stimuler l’imaginaire, de ne pas s’inquiéter du droit à l’image,... mais est aussi très abordable pour la réalisation.
Au fil des rencontrent, les participantes affirment leurs inquiétudes sur ce qu’elles perçoivent de l’état des lieux du racisme dans notre société. C’est en s’appuyant sur les récits de leurs enfants qui pour certains le subissent au quotidien, qu’elles ont imaginé ce récit fiction.
Ce collectif d’adultes "fragilisés" à la réalisation d’un court-métrage sur la thématique du racisme était un candidat parfait pour rejoindre le projet européen CLAP ! : tester des fiches d’activités, faire quelques retours constructifs, bénéficier de la bourse d’inclusion et présenter sa production au prochain concours.
Le projet CLAP ! (Collective Learning Through Antiracist Production) est un projet mené par Média Animation en partenariat avec Karpos (Grèce) et 4Change (Portugal). Ce projet vise à développer les compétences audiovisuelles d’encadrant·es de groupes d’adultes vulnérables, afin qu’ils et elles puissent concrétiser un projet de réalisation cinématographique collective sur la thématique du racisme et de l’interculturalité. CLAP ! propose des modules de formation en ligne, des outils créatifs prêts à l’emploi, des ressources théoriques, et organise des sessions de formation à l’écriture et aux techniques audiovisuelles.
En 2025, le festival A Films Ouverts accueillera une sélection UE de court-métrages contre le racisme issus d’ateliers vidéos avec des adultes "vulnérables". La participation de "Ça va bien Fatima" sera prochainement annoncée.
Ce court-métrage, plutôt enfantin par sa technique et son langage, peut-être support à discussions plus larges autour du racisme, auprès des plus jeunes comme des plus âgés. Le filme questionne : l’histoire du racisme, le cumul des discriminations, la victimisation, l’éducation, le harcèlement, la phobie scolaire, le regard de l’autre et l’estime de soi,...
En règle générale, les ateliers Média Expression permettent aux participant·es de s’approprier un processus de réalisation de A à Z. Cet objectif peut être ambitieux lorsqu’il est mené avec un public "vulnérable". Dans ce cas-ci, l’animatrice a fait le choix d’emmener le groupe jusqu’à la conception du storyboard détaillé de leur film et de la préparation des visuels à animer.
Le collectif a donc terminé le processus par le peaufinage du découpage technique (document pilier de la réalisation d’un film), en créant tous les visuels nécessaires au tournage (décors, personnages, éléments amovibles,...) et en enregistrant tous les dialogues imaginés ensemble. C’est l’animatrice qui s’est chargé d’animer les visuels et de faire le montage en tenant compte de toutes les indications du groupe définies au travers du découpage technique.
Les participantes vont donc prochainement découvrir le résultat lors d’un évènement. Ce sera l’occasion pour les réalisatrices de prendre conscience du pouvoir du montage et d’avoir directement un retour sur leur création.