Bio en cours de rédaction
Bio en cours de rédaction
Radio Chocotoff, c’est une demi-heure d’infos locales, de jeux, d’interviews, de reportages les plus divers produits depuis près de 20 ans par les élèves de l’école Saint Martin de Cortil-Wodon (Belgique). Si, pour les auditeurs, Radio Chocotoff est avant tout un divertissement, il n’en est pas de même pour les enfants qui réalisent cette émission. En effet, les quelques instant durant lesquelles les élèves vont s’exprimer en direct sur l’antenne représentent un travail considérable de recherche et de préparation. Radio Chocotoff est un projet pédagogique qui sollicite nombreuses de compétences développées à l’école fondamentale.
Les élèves de l’école Saint Martin de Cortil-Wodon sont partis en classe de neige à Caspoggio (Italie). Sur place, ils ont réalisé un JT quotidien pour tenir leurs familles au courant de leur séjour. L’occasion de passer derrière la caméra ou de prendre le micro…
L’école «Le Grand Frêne» d’Ophain propose à ses élèves du primaire de nombreux projets divers au long de l’année. Dernièrement, c’est un projet radiophonique qui tint en haleine et anima les trois classes de 6e primaires : elles ont participé à « C’TOP l’info », web-radio des enfants mise sur pied par la RTBF. Rencontre avec les professeures concernées par le projet.
Les jeunes baignent dans les nouvelles technologies comme des poissons dans l’eau. Lorsqu’ils communiquent entre eux, ils utilisent le « langage SMS » pas toujours compréhensible par les adultes. Beaucoup d’enseignants s’en inquiètent. Pourtant, ce nouveau langage peut être la base d’activités à réaliser en classe.
Bien avant les lettres de l’alphabet, l’enfant « lit » les images. L’appareil numérique se révèle être un outil précieux pour apprendre cette « lecture » de l’image.