Bio en cours de rédaction
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Promouvoir la cohésion sociale et le dialogue interculturel dans certains quartiers que l’on considère comme plus défavorisés grâce aux médias sociaux. Cela fonctionne-t-il ? Est-ce que ça aide à changer l’image négative parfois donnée à ces rues et à ses habitants via les médias ? L’e-citoyenneté semble percer timidement dans notre démocratie au 21è siècle. Quelques éléments de réflexion.
Sport, média et diversité. Ces mots font-ils bon ménage dans notre société ? Le sport, souvent considéré comme une rubrique secondaire du journalisme, permet de réfléchir à l’expression de la diversité et de la non discrimination et au pluralisme (ou non) des médias. Voici quelques éléments de réflexion, synthèse du programme européen MARS (Media Against Racism in Sport)[[MARS – Media Against Racism in Sport : http://www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/mars/default_fr.asp. ]], mené pendant deux ans par Média Animation en collaboration avec le Conseil de l’Europe.
« Comment, tu n’es pas au courant ? Pourtant c’est sur Facebook ! ». « Pour les photos de la journée, rendez-vous sur Flickr ! ». « A l’occasion de cet événement, je pense qu’on devrait projeter un mur Twitter ! ». Face à ces nouvelles manières de vivre en communauté, êtes-vous plutôt motivé ou largué ?
Depuis quelques années, on entend dans la presse, dans certains milieux éducatifs et professionnels que le « Serious game » est un média en pleine croissance, notamment en Wallonie. De plus en plus d’entreprises et d’écoles se lancent dans ce nouveau produit que l’on peut situer entre l’elearning et le ludo-éducatif. Néanmoins, ces jeux trouvent-ils leur place dans les associations d’éducation permanente ?
Internet fait partie intégrante de nos vies, nous le savons, nous le vivons pour la plupart. Il est presque improbable, pour tout citoyen belge en 2011, de ne pas avoir eu écho, voire plus, des affaires et événements liés aux printemps arabes, à Wikileaks, aux indignés ou encore à tous ceux qui ont campés « virtuellement » au 16 rue de la loi. Sommes-nous tous équipés et éduqués à réagir face à cette révolution technologique ? Entre le foyer et l’école, il existe une grande disparité tant au niveau des outils que des usages. Petite analyse de chiffres et ébauche de réflexions…
91 % des jeunes belges possèdent un GSM selon une étude du CRIOC menée en 2011 auprès d’élèves francophones et néerlandophones âgés de 10 à 17 ans. On y observe également que 21% des jeunes interrogés possèdent un Smartphone. Quelles influences cela peut-il apporter dans leur quotidien ? Et à quelle société ces jeunes contribuent-ils via cette nouvelle technologie ? Leur nouveau mobile les rendra-t-il plus « smart » ?
Un webdocumentaire, c’est quoi ? Est-ce un documentaire diffusé sur le web ou une réalisation web qui use de la grammaire des documentaires ? Nous allons tenter de comprendre ci-dessous à quoi nous avons affaire depuis bientôt une dizaine d’années.
Dans certaines situations, on se demande parfois ce qu’on aurait fait si on avait été quelqu’un d’autre. Quand on est enfant, on adore adopter des rôles différents en jouant. Adulte, on s’identifie, voire on se projette littéralement dans les rôles que la fiction nous offre. Alors, lorsqu’on se trouve en situation de formation, se laisse-t-on prendre au jeu aussi facilement ?
Depuis longtemps, le jeu est associé aux pratiques de formation. Qu’il s’agisse du jeu de rôle ou de jeux de coopération, tout formateur a pu observer les bienfaits de son usage. Le jeu permet d’allier une certaine méthode (liée aux règles) avec la participation et le plaisir de participants, ce qui génère des stratégies interactives. Peut-on penser la même chose d’un module de formation où les jeux vidéo seraient introduits ?
Dites-moi qui vous pensez être et je vous dirai quelle voiture vous achèteriez… Les sociostyles s’appliquent partout, à toute époque et pour tout. Nous pouvons lire cet adage de la communication publicitaire dans de nombreuses ressources liées au marketing. Voyons ensemble l’exemple des campagnes publicitaires automobiles de cette année 2009.