Bio en cours de rédaction
Bio en cours de rédaction
Connecté·es sur les réseaux sociaux et plateformes multijoueur, les garçons et les filles ont-ils et elles une expérience identique ? C’est la question à laquelle Chill&Play : Quand les ados font genre se propose de répondre. Elle révèle les inégalités et usages toxiques qui se nichent dans leurs loisirs numériques, mais aussi les opportunités éducatives et défis à relever pour que chacun·e jouisse des mêmes droits une fois « en ligne ».
En 2020 étaient publiés les résultats de #Génération2020, la première vaste enquête sur les pratiques numériques des enfants et des ados menée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quatre ans plus tard, Média Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) renouvellent l’exercice. Avec #Génération2024, seconde édition de cette enquête, l’ambition est non seulement d’actualiser les données récoltées, mais aussi d’explorer de nouvelles thématiques liées aux usages numériques des jeunes.
Quels enjeux de genre se jouent chez les jeunes à travers les réseaux sociaux et les jeux vidéo ? Comment l’expérience de ces loisirs varie-t-elle selon que l’on soit une fille ou un garçon ? Les jeunes sont-ils et elles exposé·es aux mêmes interactions et comportements en ligne ? L’outil d’animation « Chill&Play » propose une démarche pour sensibiliser et initier une réflexion autour de ces questions avec un groupe d’ados.