Journaliste de formation et enseignante en sciences sociales, Bérénice Vanneste est depuis 2018 chargée de projets européens chez Media Animation. Spécialiste des pratiques en ligne, elle a coordonné le projet TADAM (Tools and Awareness about Disinformation, Algorithms and Media) et pilote diverses actions du projet Betternet. Elle conçoit des ateliers, conférences et outils d’éducation aux médias pour des publics variés (parents, professionnels, etc.) et assure aussi la coordination du conseil d’administration d’IAME, Association internationale pour l’éducation aux médias.
Journaliste de formation et enseignante en sciences sociales, Bérénice Vanneste est depuis 2018 chargée de projets européens chez Media Animation. Spécialiste des pratiques en ligne, elle a coordonné le projet TADAM (Tools and Awareness about Disinformation, Algorithms and Media) et pilote diverses actions du projet Betternet. Elle conçoit des ateliers, conférences et outils d’éducation aux médias pour des publics variés (parents, professionnels, etc.) et assure aussi la coordination du conseil d’administration d’IAME, Association internationale pour l’éducation aux médias.
Digital media are ubiquitous in everyone’s lives and they are used for exploration, playing, entertainment, communication, learning, and work. Nowadays, no one can avoid the use of screens and digital technology. While media provide a host of opportunities, they are also a central concern for parents. How can we prevent media from becoming a bone of contention? How can we support children’s digital media practices?
Vous travaillez auprès d’adultes en situation de handicap en milieu de vie (services d’accueil de jour, services résidentiels, services d’accompagnement, centres de loisirs) ? L’arrivée des TIC dans votre structure vous a confronté à de nouveaux défis ? Vous souhaitez pouvoir mieux accompagner votre public dans le monde médiatique d’aujourd’hui ? Découvrez notre module d’autoformation en ligne pour vous initier aux méthodes de l’éducation aux médias, réfléchir à comment inclure les médias aux enjeux de votre structure, baliser votre rôle en tant qu’accompagnant.e et vous inspirer via des ressources et des outils de terrain pertinents.
Si les médias présentent de nombreuses opportunités, ils sont aussi au centre des préoccupations des parents. Comment encadrer l’usage des écrans de leurs enfants ? Comment éviter que les médias ne soient qu’un sujet de discorde ? Comment accompagner les pratiques numériques de leurs enfants ? Vous accompagnez des adultes ? Des parents qui partagent ces préoccupations ? Cet outil d’animation est fait pour vous, pour eux et pour elles !
Quelle place prennent les écrans aujourd’hui dans les familles ? Quel est le rôle des parents ? Comment les sensibiliser à un accompagnement des pratiques numériques ?
Le projet Keep In Touch a permis à de nombreux acteurs éducatifs, parents et enfants, de co-créer et expérimenter une variété d’activités numériques à destination des jeunes enfants (3-7 ans). Ces 43 ateliers créatifs et éducatifs, testés et approuvés par les publics concernés, sont rassemblés en un KIT. Ce KIT, combiné à un module de formation en ligne, permet de faire de l’éducation aux médias entre l’école et la maison en utilisant des technologies simples et des outils gratuits et accessibles à tous.
Les médias font partie du quotidien de chaque famille : jeunes enfants, parents et ados exploitent le numérique pour jouer, pour se divertir, pour communiquer, pour apprendre, pour travailler… Si les médias présentent de nombreuses opportunités, ils sont aussi au centre des préoccupations des parents. Comment fixer un cadre serein où chacun·e s’y retrouve ? Comment éviter que les médias ne soient qu’un sujet de discorde ? Comment accompagner les pratiques des enfants ? Voici toutes des réflexions que le projet le projet Keep in Touch (KIT) a proposé aux parents. La brochure « Les écrans à la maison » propose un panel d’activités à mener ensemble pour questionner les risques et opportunités du numérique.
Notre enquête #Génération2020 – Les jeunes et l’info a mis en évidence la manière dont les jeunes s’informent, la place qu’occupe le numérique dans cette perspective, mais aussi les problèmes rencontrés. Pour les parents, ces usages posent parfois question. Comment ouvrir un dialogue avec ses enfants sur ces questions ? Comment aborder de manière critique les habitudes des plus jeunes, mais aussi les siennes ? Média Animation vous propose les 6 fiches ludiques Tape la discut’ pour lancer le débat.
Ce nouveau « dossiers de l’éducation aux médias » présente l’ensemble des résultats de l’enquête #Génération2020, enrichis d’une réflexion critique sur les données récoltées. Il compile également les interventions d’experts et expertes en éducation aux médias sur les pratiques numériques des jeunes. Pour les secteurs éducatifs, cet ouvrage ouvre à une multitude de pistes pour contribuer à une éducation aux médias numériques pertinente et novatrice. Il encourage à ouvrir un dialogue étroit avec les enfants et les ados sur les usages qu’ils et elles font de leurs écrans numériques.
À chaque saison ses hashtags. On ne les présente plus, « les mots-clés » sur Internet se multiplient depuis près de 10 ans. Ce nouveau média estampillé « révolution 2.0 » fut d’abord le point d’accroche de mobilisations citoyennes à coups de tweets ou de photos partagées par millions sur le web. Le hashtag s’est fait fédérateur à l’image du partage d’émotions tel #JeSuisCharlie ou des mauvaises expériences vécues de #MeToo, ou encore dénonciateur comme pour #balancetonporc. Certaines mouvances prennent également des tournures malencontreuses, à l’instar du tout récent #JeSuisCute pour lequel plusieurs internautes, totalement incomprises, furent violement menacées. Retour sur une transition.