Bio en cours de rédaction
Digital media are ubiquitous in everyone’s lives and they are used for exploration, playing, entertainment, communication, learning, and work. Nowadays, no one can avoid the use of screens and digital technology. While media provide a host of opportunities, they are also a central concern for parents. How can we prevent media from becoming a bone of contention? How can we support children’s digital media practices?
Si les médias présentent de nombreuses opportunités, ils sont aussi au centre des préoccupations des parents. Comment encadrer l’usage des écrans de leurs enfants ? Comment éviter que les médias ne soient qu’un sujet de discorde ? Comment accompagner les pratiques numériques de leurs enfants ? Vous accompagnez des adultes ? Des parents qui partagent ces préoccupations ? Cet outil d’animation est fait pour vous, pour eux et pour elles !
Les contours de la « pop culture » sont flous : ils fluctuent en fonction des époques, des personnes qui tentent de les arrêter et de leurs motivations. L’intérêt qu’on lui accorde est, lui aussi, à géométrie variable. La pop culture est-elle abrutissante ou émancipatoire ? Sa dimension commerciale lui fait-elle perdre toute prétention à jouer un rôle positif dans la société ? Tenter une définition de la pop culture (de son groupe), c’est en tous cas l’occasion pour l’éducateur aux médias d’identifier son propre champ d’action.
Quelle place prennent les écrans aujourd’hui dans les familles ? Quel est le rôle des parents ? Comment les sensibiliser à un accompagnement des pratiques numériques ?
Le projet Keep In Touch a permis à de nombreux acteurs éducatifs, parents et enfants, de co-créer et expérimenter une variété d’activités numériques à destination des jeunes enfants (3-7 ans). Ces 43 ateliers créatifs et éducatifs, testés et approuvés par les publics concernés, sont rassemblés en un KIT. Ce KIT, combiné à un module de formation en ligne, permet de faire de l’éducation aux médias entre l’école et la maison en utilisant des technologies simples et des outils gratuits et accessibles à tous.
L’approche de l’éducation aux médias peut nous aider considérablement à remettre en question nos préjugés et à remarquer qu’un sujet aussi complexe que le genre est souvent représenté en termes binaires, qui rabaissent ou limitent les caractéristiques féminines ou masculines à des généralisations très abusives.
Grâce à l’implication d’une cinquantaine d’enseignants et d’un peu plus de 2000 élèves, le projet européen eMerge – ‘e-Media Education about Gender Representations’ a développé des ressources éducatives qui permettent aux éducateurs.trices de déconstruire avec leurs élèves les représentations et les stéréotypes de genre ancrés dans leurs pratiques médiatiques et la culture pop.
En tant que parent, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans les débats qui entourent l’utilisation des écrans par les enfants ! Entre le besoin de les former au numérique et les risques psychosociaux d’une société « tout écran », quel est le juste repère ? Comment s’y retrouver ? Quel rôle jouer en tant que parent ? L’app’ MyAppEduc propose des réponses créatives à ces questions.
Notre plateforme de formation en ligne est dès à présent accessible à toute personne mobilisée par l’éducation aux médias, ou désireuse de mettre en question notre société médiatique. Chaque module peut être découvert individuellement, et être exploité en groupe. C’est sur eformation.media-animation.be que ça se passe !
En 2020, #Génération2020 concrétisait la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette enquête, principalement quantitative, révélait l’intérêt certain des adolescent∙es pour l’actualité. Elle a aussi permis de mettre en lumière leurs préoccupations à ce sujet : de nombreux facteurs facilitent ou entravent leurs découvertes de contenus informationnels. La nécessité d’approfondir cette thématique est apparue évidente. Ce second volet de l’enquête #Génération2020 s’est ainsi focalisé sur l’exploration des pratiques informationnelles du public adolescent.
Ce nouveau « dossiers de l’éducation aux médias » présente l’ensemble des résultats de l’enquête #Génération2020, enrichis d’une réflexion critique sur les données récoltées. Il compile également les interventions d’experts et expertes en éducation aux médias sur les pratiques numériques des jeunes. Pour les secteurs éducatifs, cet ouvrage ouvre à une multitude de pistes pour contribuer à une éducation aux médias numériques pertinente et novatrice. Il encourage à ouvrir un dialogue étroit avec les enfants et les ados sur les usages qu’ils et elles font de leurs écrans numériques.
Comment les caricatures en arrivent-elles à être perçues comme menaçantes pour les pouvoirs ou la société ? Au-delà du dessin, elles constituent un genre médiatique particulier et ancien qui mobilise un grand nombre de mécanismes de communication et d’expression qui en font un excellent support à une éducation aux médias. Cette étude et l’outil pédagogique qu l’accompagne sur les caricatures et la liberté d’expression dans la lutte contre les discriminations vise à explorer les différentes facettes qui lui confèrent aussi bien sa puissance subversive que son instabilité sémantique.
Les forums de discussion en ligne des médias et les commentaires laissés par les internautes ont triste réputation. Souvent perçus comme des déversoirs de réactions sanguines, hors de sujet et agressives, ils interpellent souvent pour la teneur souvent haineuse et singulièrement xénophobe des propos qu’on peut y lire, au point d’en décourager leur usage et de remettre en cause leur existence.
Et si, en matière d’usages numériques, le rôle des parents passait du stade de « régulateur » à celui « d’accompagnateur » ? Leur rôle n’est-il pas d’éduquer leurs enfants à l’utilisation des outils numériques ? C’est ce que Média Animation asbl, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, lance comme message à travers l’outil : www.123clic.be
Se lancer dans un projet vidéo, c’est à la fois une aventure passionnante mais aussi un véritable défi. C’est pourquoi « Tournez jeunesse » propose un outil complet qui aidera les animateurs à atteindre leurs objectifs en parcourant toutes les étapes du projet et en donnant les outils nécessaires pour les mener à bien.
Deux nouvelles tendances marquent les relations entre les jeunes et l’alcool: un rajeunissement de la consommation et l’augmentation du « binge drinking » qui consiste à boire beaucoup en peu de temps pour atteindre l’ivresse. Les stratégies marketing et publicitaires des alcooliers ne sont pas pour rien dans cette évolution. C’est pourquoi ce dossier veut les mettre en lumière et d’aiguiser le regard critique des jeunes consommateurs.