Matériel
Un ou plusieurs appareils photos, du papier et de quoi écrire
Déroulement
Préparez différentes épreuves avant le jeu. Le groupe des participants se constitue en petites équipes de reporters. Ceux-ci ont pour mission de prendre une photo selon des consignes qu’ils doivent récolter pendant le jeu. A chaque étape, lorsqu’elle a réussi une petite épreuve, l’équipe reçoit une indication sur la photo à prendre à la fin du jeu.
Voici des idées d’indications que vous pouvez donner à chaque poste :
1. La grosseur de plan : gros plan, plan moyen, plan large, plan d’ensemble, etc.
2. L’angle de vue : normal, plongée, contre-plongée.
3. Le sujet : un personnage, plusieurs personnes, une paysage, un objet, une nature morte…
4. d’autres indications sur le cadrage : une photo prise en hauteur ou en longueur (si elle n’est pas carrée bien sûr !).
5. Présence ou pas d’un arrière-plan : celui-ci peut aussi être détaillé.
Pour choisir l’indication qui sera données, faites une série de petites papiers. Sur chacun d’eux, vous écrivez une indication. L’équipe choisit alors un papier à chaque poste.
Le jeu fonctionne aussi avec des dés. Sur chaque face est noté un des renseignements. L’équipe fait rouler le dé et note l’indication qui est donnée sur la face supérieure. Lorsque toutes les informations nécessaires pour prendre la photo sont recueillies, un appareil photo est fourni à chaque équipe qui photographie alors son sujet. Un polaroïd est évidement la solution la plus pratique (et la plus chère) puisque le résultat et instantané. Une fois les photos développées, les équipes peuvent comparer les résultats avec les indications reçues. Chaque équipe peut aussi, en regardant la photo, deviner les consignes des autres équipes, à condition qu’elles aient été respectées. Si vous ne disposez pas d’un appareil photo, il y a moyen de découper un rectangle dans un fond de boite à chaussures. Regardez alors par le trou pour cadrer le sujet. En ne déplaçant pas la boite, chacun peut observer la « photo »
« Les médias en jeux. 80 fichiers pour se jouer des médias ». Média Animation, p19