Plutôt que de retenir d’un film ce que son ou sa cinéaste a voulu dire, nos ciné-clubs veulent rendre le spectateur conscient de son propre rôle dans l’environnement médiatique et éveiller son sens de la critique et du débat. Les participant·es des ciné-clubs choisissent de manière autonome les thèmes qu’ils désirent explorer ainsi que les films qu’ils souhaitent visionner.
Ce projet exploite le cinéma pour sa puissance d’exploration des réalités. Des thématiques et des préoccupations sociales, politiques ou culturelles sont proposées plutôt que des genres particuliers ou des auteurs spécifiques. Les moments de débat sont l’occasion de remettre en question à la fois la pertinence de la représentation audiovisuelle, en explorant ses clichés, ses stéréotypes et son sens commun, et d’en prendre prétexte pour se frotter à une question de société.
Ce que nous vous proposons
- Des méthodes et des pistes de réflexion concernant l’exploitation des films, afin de favoriser le débat et mettre le spectateur à l’honneur.
- La co-organisation de ciné-club. Citoyen, collectif ou association, devenez partenaire de Média Animation pour organiser un ciné-club. Média Animation apporte un support logistique et administratif pour mettre en place le projet.
- L’animation des comités de sélection. Plusieurs bénévoles prennent en main la programmation des activités du ciné-club. Média Animation propose d’animer et de documenter ces séances de réflexion et d’encadrer l’organisation concrète des projections.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Daniel Bonvoisin d.bonvoisin@media-animation
Rejoignez les ciné-clubs actifs
Le ciné-club des bibliothèques de Molenbeek-Saint-Jean
Un mercredi par mois, la toute neuve bibliothèque Jacqueline Harpman accueille les projections et les débats pilotés par le comité constitué par les membre des bibliothèques communales de Molenbeek. Ouverte à toutes les propositions, la programmation ne maintient qu’un seul critère : l’adaptation littéraire qui permet, outre les dimensions spécifiques à chaque film et thème, de comparer les spécificités et les mécanismes des médias audiovisuels et livresques.
Le ciné-club de Média Animation Wavre
À partir de 2025, tous les mois, la régionale wavrienne de Média Animation vous propose une projection suivie d’un débat à partir d’un film choisi par un comité de volontaires autour d’un enjeu contemporain.
Les anciens projets
Les ciné-clubs vivent, s’éteignent ou se mettent en pause. Voici quelques projets qui ont mobilisé divers publics et qui témoignent de la diversité des initiatives menées autour du ciné-débat.
Le Clap Femmes à la Maison de la création de Bockstael
Un ciné-club réservé aux femmes pour aborder des questions d’émancipation et en débattre en toute sérénité. Animé par Vie Féminine, puis par l’Espace du Nord et Média Animation, sa programmation est élaborée par un comité qui choisit les films, les thèmes et les questions de débat.
Le Ciné-Seniors namurois
Organisées mensuellement, les projections bénéficient de l’accueil du complexe du Caméo et du soutien de la Ville de Namur. Le ciné-club est piloté par un comité constitué de seniors issus des associations namuroises et qui élabore la programmation en fonction des thèmes proposés par les participants lors des projections-débats elles-mêmes et des réunions.
Films à deux balles
Nanar [n.m.] : Terme familier qui désigne un film tellement mal réalisé et ridicule qu’il en devient involontairement amusant et comique. Le Nanar n’est pas à confondre avec le Navet, qui est simplement triste et ennuyeux. En partenariat avec La Porte Noire & Media Animation, Films à deux balles explore les abysses du mauvais goût filmique, les anti-chefs d’oeuvre, les accidents de tournage. S’adressant aux cyniques du 7ème art, Films à deux balles déploie sa programmation hasardeuse à travers des thèmes ou des genres maltraités par le cinéma, introduits par des medley de divers extraits. Guerre, drogue, ninjas ou fantasy, rien n’a échappé aux ambitions tourmentées du cinéma. Mais qu’est-ce que révèle le nanar ? Si nous rions de ces films, c’est que notre sens critique s’exprime. Mais à quel propos ? Le montage erratique ? Les dialogues affligeants ? Les clichés navrants ? Au fond, le plaisir du nanar ne se fonde-t-il pas dans un sens de la subversion de l’environnement médiatique au sens large ?
Ciné-Club au PointCulture de Louvain-la-Neuve :
Objectivement, c’est un bon film ! est une initiative citoyenne en partenariat avec Point Culture et Média Animation asbl dont les projections on eu lieu en 2019. Le ciné-club est à l’initiative d’un collectif citoyen.