Films à la fiche : 100 films pour comprendre le cinéma et le monde

Accueil / Ressources en éducation au média / Films à la fiche : 100 films pour comprendre le cinéma et le monde

Avec la fermeture de La Médiathèque Nouvelle (anciennement Point Culture, La Médiathèque) et celle annoncée de CAPmédia (anciennement Le CAV), c’est une quantité inestimable de ressources éducatives sur les arts et les médias qui va disparaitre. Média Animation veut mettre à l’honneur une initiative développée conjointement avec l’asbl Loupiote () ces deux organisations historiques d’éducation aux médias : Films à la Fiche. Dans une volonté de sauvegarde de ce patrimoine commun, Média Animation a rapatrié sous la forme d’une page html cet outil Films à la fiche, développé il y a une vingtaine d’année. Celui-ci condense une vaste réflexion sur le cinéma, sur son impact social ou politique, et sur la manière de le mettre en pédagogie.

Films à la fiche, c’est un outil au service des enseignant·es, destiné à l’ensemble des élèves de l’enseignement secondaire. Imaginé dans le cadre d’un partenariat entre La Médiathèque, Loupiote asbl, Média Animation et le CAV Liège, coordonné par le CEM (ancêtre du CSEM) en 2006, il ambitionnait de motiver les pédagogues à emprunter des médias dans un des centre de prêts, et d’avoir les ressources pour modérer les débats entourant le film.

Des ressources, des fiches et des « archipels » thématiques

Le dossier présente cent films, accompagnés des fiches pédagogiques correspondantes, pour construire la réflexion autour du langage médiatique, ou simplement pour illustrer une thématique du programme scolaire. Par ailleurs, les « archipels » d’extraits cinématographiques permettent de traiter des problématiques sociétales et cinématographiques en profondeur, par le biais d’ensembles d’extraits de films significatifs.

Enfin, le projet entre dans le cadre de « l’exception pédagogique » de la loi sur le droits d’auteur. Dès lors qu’elle a lieu au sein d’un établissement scolaire, à des fins pédagogiques, la projection publique des films est permise, en toute légalité.

21 avril 2026