Après le très bon accueil réservé par les professionnel·le·s du secteur associatif à la première saison, l’équipe de l’agence de communication avait envie de réitérer le projet ! L’occasion ne s’est pas fait attendre puisque cette deuxième édition est le résultat d’un partenariat avec EventChange, qui était déjà présente dans l’épisode 3 de la saison 1.
Exit le studio d’enregistrement, les micros sont installés dans la mezzanine de la Tricoterie (Bruxelles) le 20 janvier 2026, au coeur du Forum de la Culture Durable. Durant toute la journée, quatre invité·es se sont succédé·es afin de prolonger les échanges physiques, partager leurs réflexions et recommandations en lien avec la durabilité, et ouvrir le champs des possibles pour les chargé·e·s de communication.
Prendre le temps d’apprendre entre pairs
Entre « Les réseaux sociaux permettent aussi beaucoup de contenus et de récits qui sortent un peu des récits dominants, des codes très blancs et très classiques. » et « C’est absolument impossible aujourd’hui d’imaginer une communication vertueuse, durable, sur les réseaux sociaux classiques. » , le podcast aborde sans tabou les enjeux actuels de la communication d’un lieu culturel, d’un festival ou d’une association.
Les thématiques à retrouver dès le 20 février en ligne (sortie chaque vendredi) :
- Episode 1 : Lutte contre le racisme et les discriminations dans le secteur culturel avec Keisha Strano (RABKO)
- Episode 2 : Impact du festival sur les changements de comportements avec Nicolas Fieulaine (NFétudes)
- Episode 3 : Utopie d’une communication durable sur les réseaux sociaux avec Solange De Mesmaeker (Les Branchées)
- Episode 4 : Intelligence artificielle et éthique avec Pascal Courtois (Jeudimatin)
Vous retrouvez la (déjà) traditionnelle question brise-glace (« Si tu étais un outil de communication, lequel serais-tu ?« ) et un nouveau fil rouge en fin d’épisode : une question vous est posée à vous, auditeurs et auditrices, et nous vous invitons à y répondre en commentaires sur nos plateformes de diffusion.
Plongez dans la saison 2 du podcast « A but non lucratif » !




